Jeep Renegade la Jeep qui change Jeep

Jeep Renegade
Jeep Renegade

Jeep Renegade la Jeep qui change Jeep

Premier bilan six mois après. Plus qu’un succès, à l’échelle de Jeep, c’est une déferlante ! Le Jeep Renegade ne renie rien des valeurs de Jeep. Il les adapte à l’univers des SUV urbains et porte ainsi la marque mère de tous les 4×4 vers une autre planète. Le cap des 10000 ventes en France est en vue.

La Jeep Renegade change la dimmension de Jeep

Depuis l’arrivée en novembre du petit Jeep Renegade (4,24m), Jeep a changé de dimension en France : 1 327 ventes et 32e rang au classement des marques en 2013, 2 783 en 2014, 2 819 et 23e rang sur les quatre premiers mois de 2015. À ce rythme, à la fin de l’année, Jeep devrait frôler 9 000 immatriculations. Pour mé­moire, son record de France (4 886 unités, 27e rang) date de 2007, année de forte ma­rée marquée, de surcroît, par une flam­bée de demandes de 4×4… juste avant que ne tombe le couperet du malus !

La Jeep Renegade : le bon créneau !

Ce bond est essentiellement dû à la Jeep Re­negade : 84 % des ventes de Jeep depuis le début de l’année à lui tout seul. Il est tombé pile dans la bonne case, celle des SUV urbains, segment en vogue du mar­ché français : 106 000 ventes sur ces six derniers mois, soit une progression de 31 % en un an. Depuis janvier, les petits SUV sont même devenus le troisième segment de France derrière les cita­dines polyvalentes et compactes, en dé­passant les SUV compacts.
Le Jeep Renegade s’est hissé au 6e rang de cette catégorie, derrière les Renault Captur, Peugeot 2008, C4 Cactus, Opel Mokka et Nissan Juke. Il ne restera pas si haut. Son proche cousin Flat 500X, venu en janvier, pousse fort derrière lui et s’appuie sur un réseau Fiat bien plus dense que celui de Jeep.
Mais ce qui importe à cette dernière marque, au-delà du classement, ce sont les chiffres de diffusion. Traits virils et carrés, fière calandre à ouïes verticales, le Jeep Renegade s’inscrit dans la tradition Jeep et apporte une autre vision des SUV urbains, davantage marquée 4×4. Sa proposition n’a pas d’égale et ‘elle plaît : ventes en pente croissante, cap des 600 unités par mois franchi en mars, celui des 700 en avril.
Le bémol ? La très forte part des ventes aux loueurs de courte durée : 34 % depuis janvier et 46 % en avril, soit davantage sur ce mois que de ventes aux particuliers . Une fai­blesse ? Non, une stratégie selon Guil­laume Drelon, directeur de Jeep France qui a donc passé un contrat exclusif avec Europcar, portant sur 1000 Jeep Renegade afin de récupérer des jeep renegade d’occasion en bail back. Un volume que les concessionnaires at­tendent avec impatience à l’automne pour les vendre en occasion récent. De surcroît, la part de véhicules de démonstration dans les chiffres du Jeep Renegade est tout à fait logique pour un modèle encore en cours d’installation : 12 % depuis janvier. Ce qui confirme que ses ventes aux loueurs de courte durée relèvent bien d’une stratégie de conquête.

La Jeep Renegade est le premier pas de la reconquête

Jeep, marque ultra-spécialisée dans le 4×4, était jusqu’alors reine d’un tout petit jardin. Le Jeep Renegade accroît son territoire de légitimité. « Pour la pre­mière fois de son histoire, Jeep a pu s’ap­puyer sur un vrai partenariat technique. Le Jeep Rene­gade et la 500X partagent de nombreux éléments. Mais le Jeep Renegade a été déve­loppé aux États-Unis par Jeep et le Fiat 500X en Italie par Fiat. Chaque modèle a ainsi gardé sa spécificité.
Le Jeep Renegade constitue ainsi le premier étage de la fusée destinée à porter Jeep au-delà des 10 000 ventes annuelles en France. Le second viendra fin 2016, avec le nouveau Jeep Compass.

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.