CES Las Vegas 2015 : voiture connectée Auto 2.0

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

Auto 2.0 CES Las Vegas 2015

CES Las Vegas 2015 nous connecte aujourd'hui avec la voiture de demain

Salon de référence en matière de produits électroniques, le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas 2015 est devenu un rendez-vous incontournable pour les constructeurs automobiles. L'édition 2015 est riche en nouveautés. Véhicules autonomes et connectés, voiture qui se gare toute seule à l'aide d'une montre... la révolution est en marche !

Le CES Las Vegas 2015 nous relie aujourd'hui aux voitures de demain
Les voitures autonomes et la connectivité sans fil attirent l'attention du CES Las Vegas 2015 sur l'automobile

Les participants regardent l'automobile à piles à combustible de la Toyota Mirai alors qu'elle est exposée sur le stand Toyota au salon International CES 2015 au Las Vegas Convention Center le 6 janvier 2015 à Las Vegas (Nevada). Le CES las Vegas 2015, le plus grand salon professionnel annuel consacré aux technologies grand public, se déroule jusqu'au 9 janvier.

Toyota Mirai CES Las Vegas 2015 : Auto 2.0
Toyota Mirai CES Las Vegas 2015 : Auto 2.0

Nous allons vous présneter les nouveautés automobiles du Consumer Electronics Show 2015 à Las Vegas, dans le Nevada. Revenez dans cet espace pour des développements intéressants dans le monde de la technologie toute la journée.

Toyota libère des brevets pour la technologie des piles à combustible: En sortant une page du livre de recettes de Tesla (le PDG Elon Musk appelle les voitures à l'hydrogène), Toyota a annoncé au Consumer Electronics Show de 2015 de Las Vegas qu'elle libérera un peu 5 680 brevets détenus par elle qui traitent de la technologie des piles à combustible sont destinés au reste de l'industrie automobile. Les informations jusque-là brevetées - concernant les piles de piles à combustible, les réservoirs de stockage d'hydrogène à haute pression et les systèmes de contrôle logiciels - seront mises gratuitement à la disposition de ses concurrents.

Toyota a libéré des brevets pour sa technologie de pile à combustible.

Notant que la promotion des piles à combustible nécessitera une «collaboration non conventionnelle», Bob Carter, vice-président des opérations automobiles de Toyota, reconnaît que les voitures à piles à combustible, comme son Mirai récemment présenté, ne réussiront pas sans une infrastructure de ravitaillement. «En impliquant davantage de constructeurs automobiles et de fournisseurs dans le développement des piles à combustible, nous pensons que ce partage de technologie contribuera à accélérer l'adoption par le marché."

La publication du brevet fait suite à l'annonce par Toyota, Honda et Hyundai de produits de production à piles à combustible destinés à défier l'hégémonie dont bénéficient les véhicules électriques sur le marché des véhicules propulseurs sans émissions.

Bosch est un grand nom de la conduite autonome :

«La connectivité automobile marque le début d'une nouvelle ère. Jusqu'à présent, les voitures étaient isolées de leur environnement, mais à l'avenir, les deux vont interagir.»

C'est ce que dit Wolf-Henning Schneider, membre du directoire de Robert Bosch GmbH, responsable du groupe Automotive. Selon Schneider, en «mettant en réseau» les voitures, Bosch peut améliorer la sécurité, le confort et même l'efficacité de la voiture de demain, «la connectivité ne se limitant pas à la simple possibilité de surfer sur Internet».

Bosch tente de faire parler les voitures pour réduire les embouteillages et améliorer la sécurité
Bosch tente de faire parler les voitures pour réduire les embouteillages et améliorer la sécurité

Le système eHorizon de Bosch, par exemple, connecte Internet au groupe motopropulseur, ce qui permet d'économiser du carburant (ou de recharger la batterie dans le cas d'un véhicule électrique) en faisant en sorte que le GPS intégré reconnaisse une route en descente et connecte le moteur / système de recharge à leur position d'origine. modes les plus efficaces par anticipation. Et en reliant la même aide à la navigation à la surveillance du trafic en temps réel, le véhicule peut s'arrêter (en mode économe en carburant) avant d'atteindre l'embouteillage.

Les systèmes de navigation connectés pourront même se parler, en avertissant, par exemple, d'une situation imminente de verglas ou d'un arrêt soudain de la circulation. En connectant chaque véhicule à un serveur de surveillance central, mais également entre eux, davantage d’informations en temps réel peuvent être collectées et diffusées.

Bosch tente de faire parler les voitures pour réduire les embouteillages et améliorer la sécurité.
Bosch tente de faire parler les voitures pour réduire les embouteillages et améliorer la sécurité.

Mais l’objectif à long terme de la société est son objectif le plus ambitieux, à savoir mettre des villes entières sur l’Internet des objets. La ville de Monaco, où le système est mis à l'essai, dirige déjà les conducteurs vers des bornes de recharge, des places de stationnement et leur indique même quand il serait préférable de passer aux vélos électriques pour éviter le trafic. Selon Bosch, les véhicules connectés automatisés pourraient améliorer le trafic jusqu'à 80%.

«Une voiture connectée sera toujours une meilleure voiture», a déclaré Schneider. - David Booth

GM nous donne un aperçu de la Chevrolet Volt 2016 :

selon la Consumer Electronics Association, près du tiers des ménages américains possèdent désormais un véhicule équipé d’un système d’information multimédia. Et tout comme les acheteurs de smartphones et de téléviseurs haute définition, les acheteurs de voitures neuves sont tout à fait disposés à payer pour les dernières technologies. Selon un sondage Harris Poll, jusqu'à 1 499 US $ pour disposer des derniers équipements de divertissement et de sécurité de haute technologie.

GM a assisté au Consumer Electronics Show de Las Vegas avec un aperçu de la Volt 2016.
GM a assisté au Consumer Electronics Show de Las Vegas avec un aperçu de la Volt 2016.

Sachant cela, il n’était pas surprenant de voir que l’Américain General Motors y mettrait l’accent sur les projecteurs en donnant aux médias invités un aperçu de 30 secondes de sa voiture la plus technologiquement avancée à ce jour - le nouvel hybride électrique plug-in Chevrolet Volt 2016 de deuxième génération , seulement quelques jours avant les débuts «officiels» de la nouvelle Volt au salon de l'auto de Détroit de cette année.

Au CES Las Vegas 2015, Mercedes-Benz a été le fer de lance de la campagne automobile autonome de l’année.

Toutefois, l’un des sujets les plus controversés et les plus controversés parmi les exposants automobiles du CES Las Vegas 2015 était les voitures autonomes.

Nous voyons maintenant des concepts de voiture autonome depuis les premiers embouteillages du début du XXe siècle. Mais l’électronique moderne semble inciter les constructeurs automobiles à être plus optimistes qu’à un moment donné, nous n’aurons pas à conduire nos voitures.

Le concept F 105 Luxury in Motion est la vision de Mercedes d’une voiture autonome sur la route dès 2030
Le concept F 105 Luxury in Motion est la vision de Mercedes d’une voiture autonome sur la route dès 2030

Et cette année, lors du salon CES international de Las Vegas 2015, les voitures à conduite autonome ont pris une place centrale, à commencer par le dévoilement de la Mercedes-Benz F 105 Luxury in Motion, un concept-car selon Mercedes, projette son idée d’une berline de luxe à conduite autonome pour 2030.

«La voiture dépasse son rôle de simple moyen de transport et deviendra à terme un espace de vie mobile», a déclaré Zetsche.

Aussi longtemps que le Maybach, le concept Mercedes F 105 luxe in Motion dispose de quatre sièges qui peuvent être configurés pour se faire face.
Aussi longtemps que le Maybach, le concept Mercedes F 105 luxe in Motion dispose de quatre sièges qui peuvent être configurés pour se faire face.

Tant que sa limousine Mercedes-Maybach actuelle, le F 105 sièges quatre. Mais lorsque les ordinateurs du concept sont en train de faire fonctionner la voiture, le quartet de sièges est transformé en un environnement similaire à celui d’un salon pour permettre aux quatre passants - y compris le conducteur - de se faire face.

Besoin de verrouiller et de déverrouiller votre Hyundai ?

Il existe une application pour cela: si les voitures autonomes étaient le sujet sexy du CES Las Vegas 2015 de cette année, les voitures ne sont toujours qu'une petite partie du spectacle. Malgré leur présence croissante, les produits grand public de géants mondiaux tels que LG, Panasonic, Sony et Samsung constituent toujours la majorité des exposants. Et l'un des segments les plus en demande des consommateurs reste les appareils intelligents portables. Il semblait donc naturel de voir les constructeurs automobiles suivre également ce mouvement.

Le système Blue Link de Hyundai est désormais compatible avec les montres intelligentes
Le système Blue Link de Hyundai est désormais compatible avec les montres intelligentes

L’année dernière, lors du salon International CES Las Vegas 2015, Hyundai a dévoilé son intégration de Google Glass avec sa plate-forme de voiture connectée Blue Link qui permet aux conducteurs de démarrer le moteur à distance, de l’arrêter, de faire clignoter les lumières, de verrouiller et de déverrouiller les portes ou de retrouver votre Hyundai sur un parking. Pour 2015, le constructeur coréen propose désormais l'intégration d'Android Wear via une application de surveillance intelligente qui duplique une grande partie des fonctionnalités déjà disponibles sur l'application smartphone Blue Link existante.

Et maintenant, un autre type d’appareil portable de Volvo:

le nouvel appareil portable connecté de Volvo ne peut pas lire l’heure ni diffuser des alertes Facebook. Mais cela pourrait vous sauver la vie.

Le nouveau casque Volvo, développé avec Ericson et le fabricant de matériel de sport POC, confère aux véhicules Volvo une connexion virtuelle avec les cyclistes
Le nouveau casque Volvo, développé avec Ericson et le fabricant de matériel de sport POC, confère aux véhicules Volvo une connexion virtuelle avec les cyclistes

Travaillant avec le fabricant de matériel de sport POC et le géant des communications Ericsson, la technologie Volvo de sécurité connectée est une première dans l’industrie automobile. Il voit une voiture et un casque de vélo «connectés» via une communication bidirectionnelle pour éviter les collisions; Cela fait partie de la stratégie à long terme de Volvo de ne faire aucun mort ni aucun blessé au volant d’une Volvo d’ici 2020.

Comment contrôler votre BMW à distance à l’aide de votre smartphone:

la présence de BMW était tellement importante que le constructeur allemand a dû construire son propre complexe dans un parking en face du vaste lieu du salon Las Vegas Convention Center.

La dernière technologie de BMW permet aux voitures de se garer à distance.
La dernière technologie de BMW permet aux voitures de se garer à distance.

En plus de proposer des essais de différentes voitures BMW M et i et une présentation au théâtre Disneyland de sa technologie de lumière laser pas prête pour l’Amérique du Nord, le constructeur allemand a également fait la démonstration de l’une de ses voitures électriques i3 pouvant être garé seul à distance via un smartphone.

Le système de chargement inductif de BMW utilise un champ magnétique pour transférer l’électricité entre un socle du sol du garage ou de votre allée et dans votre voiture.
Tandis que ce qui précède rendra sans aucun doute le génie des technologies / engouement, BMW présentera également son ensemble de «charge par induction», non pas sexy, mais plus pratique. Tentant d’éliminer l’un des inconvénients de sa gamme actuelle de véhicules électriques des séries 3, X5, i3 et i8 - elle doit être branchée - le nouveau système utilise un champ magnétique pour transférer l’électricité entre un socle du garage ou votre ruelle.

Volkswagen se concentre sur le contrôle des gestes avec la Golf R:

Enfin, le nouveau concept de la Volkswagen Golf R Touch était l'une des rares voitures présentées au salon cette année à éviter la «connectivité». Dans le cas du concept Volkswagen, il déconnecte les mains du conducteur des commandes de la voiture en ajoutant des commandes gestuelles.

Cela ressemble à une Volkswagen Golf R avec des graphismes uniques, mais il y a une différence essentielle à l’intérieur.
Cela ressemble à une Volkswagen Golf R avec des graphismes uniques, mais il y a une différence essentielle à l’intérieur.

Presque aussi grand que certains des derniers téléviseurs grand écran qui font également leurs débuts ici, la Golf R Touch (ou devrait-il s'agir d'un «No Touch»?) Utilise un trio de grands écrans dans son tableau de bord central avec une caméra devant l'écran central prêt à capturer les mains du conducteur pour enregistrer des mouvements spécifiques qui activeraient apparemment diverses fonctions du véhicule.

Et cette différence essentielle réside dans l’utilisation de trois écrans au centre du tableau de bord, avec une caméra devant l’écran central, prête à capturer les mains du conducteur pour détecter des mouvements spécifiques qui vont apparemment activer diverses fonctions du véhicule.
Alors que les amateurs de technologie vont baver sur le design intérieur multi-écrans, les officiels VW décontractés disent que les commandes par mouvements de la Golf R Touch réduisent les distractions du conducteur et créent une relation plus étroite avec la voiture.

Audi conduit de la Silicon Valley à Las Vegas en complète autonomie :

Même si Audi présentait sa technologie révolutionnaire de conduite autonome avec une conduite semi-autonome de l'A7 allant de la Silicon Valley en Californie à la Sin City au Nevada, les présentations d'Audi au Consumer Electronics Show de cette année sentaient le côté pratique et utile modernisation. Bien que des innovations telles que Virtual Cockpit aient semblé fantasmagoriques il y a quelques années à peine, elles témoignent maintenant du pragmatisme que le constructeur allemand de luxe tente d'inculquer à toutes ses voitures.

Ainsi, tandis qu'Ulrich Hackenberg, membre du conseil du développement technique chez Audi, parlait de la voiture comme «devenant un appareil mobile à quatre roues», la société présentait également des avancées pratiques telles que l'assistant Predictive Efficiency de la Q7 qui surveille la route et ralentit automatiquement en amont des pentes pour économiser le carburant (ou dans une recharge hybride de la batterie). Autre nouveauté sur le Q7, le régulateur de vitesse adaptatif comprend un assistant d’encombrement et une nouvelle interface pour smartphone qui relie automatiquement l’appareil iPhone ou Android du client au moniteur MMI de la voiture.

Audi vise à ce que la voiture devienne un «appareil mobile à quatre roues
Audi vise à ce que la voiture devienne un «appareil mobile à quatre roues

Plus loin sur la route, Audi commencera à reconnaître le conducteur et le passager par la signature de leur téléphone portable et configurera automatiquement la voiture (position du siège et du volant, ainsi que les réglages de la climatisation) dès leur entrée. Ils communiqueront également avec les feux de circulation pour indiquer au conducteur, ou au système de régulateur de vitesse adaptatif de la voiture, la vitesse optimale nécessaire pour activer tous les signaux verts. Audi affirme que l'avantage de ce flux de circulation supérieur est une consommation de carburant accrue, mais il semble que le bénéfice sur la santé mentale sera bien plus significatif.

L'intérieur du concept car Audi prologue est encore plus futuriste. Bien que Marc Lichte ait l’avant-goût du design du futur de la marque Audi, la révolution est bel et bien à l’intérieur du fait que, à l’exception des choses difficiles à automatiser (par exemple, le contrôle du volume du système audio), l’intérieur du Prologue est remarquablement dépourvu de boutons. Pratiquement tous les écrans et commandes ont été remplacés par des écrans tactiles. En effet, il semble presque que tout le tableau de bord - de l'espace généralement inoccupé situé juste au-dessus de la boîte à gants au tableau à gauche du volant - a été converti en un affichage graphique interactif.

Les visiteurs admirent le prologue Audi, un véhicule concept autonome, sur le stand Audi au CES 2015 international au Centre des congrès de Las Vegas
Les visiteurs admirent le prologue Audi, un véhicule concept autonome, sur le stand Audi au CES 2015 international au Centre des congrès de Las Vegas

L'affichage orienté vers le conducteur situé à gauche du volant, par exemple, commande les systèmes d'éclairage et d'assistance au conducteur. Juste à droite du pilote, où se trouvent traditionnellement les commandes audio, se trouve l’appareillage de commutation multimédia, bien que le boîtier du Prologue soit doté d’un écran tactile pour une facilité d’utilisation. Même l’ensemble de jauges du «cockpit virtuel» du conducteur a été amélioré, son affichage de navigation, par exemple, non seulement en 3D, mais également en mode holographique pour un réalisme encore plus grand.

Enfin, le passager, pour ne pas être en reste, dispose de son propre écran tactile à usage multimédia qui affiche également une carte plus détaillée du trajet prévu. En fait, tout le tableau de bord a été transformé en un seul écran interactif. Toutefois, pour minimiser les distractions du conducteur, chaque sous-écran est placé en fonction de l’importance des informations qu’il transmet, l’ensemble indicateur de vitesse / tachymètre traditionnel relayant informations les plus cruciales.

Audi est le constructeur qui a la plus longue tradition au Consumer Electronics Show de Las Vegas et cela se voit dans la sophistication de son intégration de la connectivité dans ses voitures.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.