Renault Next Two

N.S Carideal

Renault Next Two

Renault Next Two

La Renault Next Two, un prototype de voiture autonome et connecté qui devrait voir le jour d'ici à 2020. Mais le prototype Renault mérite bien le déplacement. Son nom de code: Next Two. Développé sur la base d'une Renault Zoé, ce véhicule est autonome. Il peut rouler sans l'intervention du conducteur jusqu'à 30 km/h. Une vitesse volontairement réduite car « les automobilistes ne sont pas encore prêts à confier le volant à leur voiture à 130 km/h », explique Frédéric Mathis, chef du projet Next Two.
La conduite est Déconcertante.
Une fois installé au volant, pas question de se détendre tout de suite. En effet, la conduite auto­nome n'est possible que dans certaines conditions bien pré­cises. 11 faut circuler sur une voie rapide sans piéton ni cycliste et dans les embouteillages. Toutes ces conditions étant réunies sur un circuit d'essai, il ne reste plus qu'a appuyer sur un bouton pour passer en mode « automatique ». La voiture prend alors littéralement le volant. Les premiers kilomètres sont assez perturbants. Malgré la faible vitesse du véhi­cule, on a du mal à quitter la route des yeux et l'envie de reprendre le contrôle à l'ap­proche d'un virage se fait très forte. Mais au bout d'un moment, la confiance finit par s'installer. Les bouchons de­viennent même agréables.
Voiture connectée.
D'autant que Renault a tout prévu pour rendre le voyage le plus appréciable possible. Car en plus d'être autonome, la Next Two est une voiture connectée qui permet de se distraire pendant que l'on ne conduit pas.

Ce prototype n'a rien de révolutionnaire sur le plan technologique. Il est équipé d'un radar permettant de détecter le véhicule qui précède, de capteurs pour repérer les obstacles autour du véhicule et d'une caméra derrière le pare-brise pour maintenir la voiture dans sa voie de circulation grâce aux marquages au sol. Toutes ces informations sont envoyées au cerveau de la voiture qui adapte alors la vitesse et la direction du véhicule. Pour devenir une voiture connectée, la Renault Next Two est équipée d'une antenne multibande et d'un modem routeur . Développée pour ce modèle, la planche de bord dispose d'un écran tactile multifonction permettant d'accéder à Internet ou de passer des appels en visioconférence grâce à une caméra interne. Il est même possible de paramétrer certaines fonctions (radio, GPS, climatisation) grâce à une application installée sur un Smartphone.

<iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/iWgjHmAJPHw" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>