Jaguar XE commercialisée en Février 2015

 Jaguar XE
Jaguar XE

JAGUAR XE COMMERCIALISÉE EN FÉVRIER 2015

Moteur 2.0 diesel de 163 ch
À partir de 37 000 € (estimation)
Le constructeur annonce la Jaguar XE comme le modèle le plus important de son histoire. Il s’agit aussi de faire oublier les déboires de feu la X-Type. Cette fois, la berline familiale Jaguar est une production 100% maison.
Tout le monde l’attend : le proprié­taire de la marque, l’indien Tata, qui a de logiques ambi­tions commerciales au niveau mondial, tout comme les quarante concessionnaires français – un chiffre amené à évoluer -,les deux ayant besoin de volume. Concurrente directe des Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Clase C,la Jaguar XE devra également faire oublier la X-Type, dont la trop grande proximité technologique avec sa cousine la Ford Mondeo a rebuté la clientèle. Conscient de l’enjeu. Jaguar a investi 1,8 milliard d’euros dans la modernisation de son outil industriel, afin de pouvoir fabri­quer à la fois des Land Rover et des Jaguar sur les mêmes chaînes de Solihull (Grande-Bretagne), et revenir en force sur le segment des familiales premium, qui représente aujourd’hui un peu moins d’un million de ventes annuelles au niveau mondial, mais qui dépassera 1,5 million d’imma­triculations à partir de 2016. À la fois luxueuse et sportive, la berline XE a des allures de coupé. Jaguar s’est pour l’instant contenté d’indiquer que ses dimensions extérieures se calaient approximativement sur celles de la nouvelle Mercedes
Classe C, à savoir une longueur de 4,68 m pour une largeur de 1,81 m. En revanche, la XE parait plus basse, dans un style équilibré et séduisant. Pour le reste, c’est aussi la recette du coupé sport qui fonctionne : empattement généreux, porte-à-faux réduits, face avant agres­sive et profil dynamique, mais coffre de berline : 455 litres.

Propulsion et V6

Principalement constituée d’aluminium, la XE sera une voiture relativement légère, ce qui permet à Jaguar d’annoncer des rejets de CO2 contenus à 99 g/km pour le seul moteur disponible au lancement, un quatre cylindres 2.0 diesel de la nouvelle gamme Ingenium , dont la consommation mixte serait de 3,8 L/100 km (sous réserve d’homologation). Ce bloc sera proposé avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports, ou une transmission automa­tique à 8 rapports.

Affichage au laser

Jaguar n’a pas confirmé, mais en plus des livrées à pro­pulsion qui seront déjà au cata­logue (un 3.0 V6 turbo de 340 ch viendra se positionner au-dessus du diesel mi-2015), des versions à quatre roue motrices, ainsi qu’un break, pourraient venir grossir les rangs de la XE d’ici 2016. À l’intérieur, si l’espace apparaît compté, notamment aux places arrière (passagers assis très bas, vue vers l’avant occultée par les imposants dossiers des sièges avant), la XE embarque tout ce qui se fait de mieux en termes de sécurité active ou passive, et propose un système multimédia avancé ainsi qu’un affichage tète haute au laser, ce qui est une nouveauté dans l’automobile. Le niveau de finition est en adéquation avec le standing de l’engin, dans un dessin relati­vement classique.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.