VOLVO XC90 COMMERCIALISATION EN FÉVRIER 2015

Fin du suspens pour la Volvo XC 90 2015

VOLVO XC90 COMMERCIALISATION EN FÉVRIER 2015

Le premier XC90 est né voilà douze ans, quand la France et ses parte­naires découvraient l’ euro… leur nouvelle monnaie. C’est dire si, depuis, le paysage automobile a changé : explosion des SUV, marchés chi­nois et russe en pleine expan­sion, et même un changement de « nationalité » pour Volvo passé du giron de Ford à celui de Geely début 2010., Loin d’être un échec, ce rachat a débouché sur une batterie de nouveaux moteurs et modèles dès 2011, un rapide retour aux bénéfices, et un investissement faramineux de 11 milliards de dollars (recherche et dévelop­pement, agrandissement d’usine) pour pérenniser cette croissance. Il prendra toute sa dimension sur ce XC90, pre­mier modèle 100% conçu sous pavillon chinois. Pierre angulaire de cet investis­sement, la toute nouvelle plate­ forme modulaire baptisée SPA servira aussi aux autres modèles de la famille. Outre une réduc­tion des coûts (les futures Volvo se partageront moult éléments, qui sont inédits à 90 % sur le XC), elle permet d’accueillir des moteurs et technologies plus modernes, comme une version hybride-rechargeable. QUATRE CYLINDRES… SEULEMENT? Quand l’ancien XC90 culminait, en essence, à 315 ch en version V8, le nouveau modèle atteindra les 400 ch en version « T8 » 4 cylindres 2.0 alliant turbo et compresseur de 320 ch aux roues avant, plus un moteur électrique de 80 ch aux roues arrière. Une version hybride-rechargeable qui permettra, selon la marque, de parcourir 401an en mode 100% électrique et de ne rejeter que 60g de CO2/km en cycle mixte. Pour des raisons de culture et de coût (la simple V60 hybride plug­ in dépasse déjà les 60 000 €…), le public français devrait plutôt s’orienter vers les diesels à quatre cylindres D4 (190 ch, 400 Nm, 51 aux 100 km) et 1)5 (225 ch, 470 Nm, 6 D.
Bien décidé à surpasser les constructeurs premium en matière de qualité perçue, Volvo promet une ambiance intérieure surprenante. Outre les habituels cuir et bois, du cristal est utilisé pour le levier de vitesses sur certaines finitions (dont la First Edi­tion facturée… 91 800 €), alors que les commandes de démar­rage et de volume adoptent une finition diamantée sur leurs bou­tons. Ces derniers ont d’ailleurs quasiment tous disparu, rem­placés par l’autre principale nou­veauté de l’habitacle ; l’écran tac­tile. Placé verticalement, il gère la navigation, le multimédia mais aussi la ventilation (comme sur la Peugeot 308), et permet de col­laborer étroitement avec des appareils Apple ou Android. De quoi exploiter facilement le sys­tème audio optionnel Bowers & Wilkins, annoncé comme l’un des trois meilleurs du monde automobile avec ses 19 haut-par­ leurs et son ampli de 1 400 W… Comme le précédent modèle et ses concurrents BMW X5 ou Range Rover Sport, le XC90 pourra accueillir jusqu’à sept pas­sagers. En authentique Volvo, il mise sur une dotation sécuritaire encore plus fournie, avec un radar anticollision à rapproche des car­refours (une caméra à l’avant détecte l’arrivée d’un véhicule depuis la gauche ou la droite) ou un système de conduite autonome en ville (la voiture suit le véhicule qui précède en gérant accélérateur, frein et direction), en plus des sys­tèmes habituels de surveillance d’angle mort, maintien dans la voie et lecture des panneaux livrés de série. Un minimum pour une marque qui souhaite, à l’horizon 2020, qu’aucun passager ne se tue ou ne soit gravement blessé dans l’une de ses voitures.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.