32 Mds de dollards de capitalisation boursière pour Tesla

32 Milliards de Dollards de capitalisation boursière pour Tesla

C’est la capitalisation boursière du micro-constructeur californien Tesla. Il dépasse celle de Renault, avec à peine 23000 voitures en 2013 et 74 Millions de Perte !

Tesla peut-elle conserver sa capitalisation boursière de 32 milliards de dollars ?

Tesla Motors Inc. (NASDAQ: TSLA) lancera son véhicule utilitaire sport (SUV) le modèle X sur lequel il a de grandes attentes. C’est la première diversification au-delà de sa berline à quatre portes, le modèle S. La réception du nouveau véhicule commencera à suggérer la valeur perçue de Tesla sur le marché boursier, où la marque a une capitalisation boursière extraordinairement élevée de 32 milliards de dollars.

Pour mettre en perspective la capitalisation boursière de Tesla, la capitalisation de GM est de 45 milliards de dollars. General Motors Co livrera plus de 8 millions de voitures et de camions légers cette année. Tesla livrera moins de 25 000 clients.
Alors que le modèle X sera un indicateur de la demande pour la prochaine génération de véhicules Tesla, la mesure est fausse. Le SUV se vendra plus de 70 000 $ et la version «performance» pour près de 100 000 $. Avec une production très limitée, le modèle X va impressionner les amateurs de voitures et les actionnaires les plus haussiers de Tesla. Au-delà, les investisseurs devront attendre le modèle 3, beaucoup moins cher. Le prix de cette voiture devrait être de 35 000 $. Ce sera un indicateur de la demande du marché de masse pour les produits Tesla. Ce sera un meilleur critère de la valeur marchande de Tesla.

On peut soutenir que Tesla fait face à des vents contraires plus forts qu’il y a un an. Le premier d’entre eux est le prix de l’essence. Le coût pour alimenter une voiture à essence a chuté de 40% en un an. Deuxièmement, les principaux fabricants cherchent le succès de Tesla à un rythme accéléré. L’un ou l’autre pourrait compromettre le mouvement vers l’avant de Tesla en tant qu’entreprise viable, ce qui pourrait édenter une valeur marchande de 32 milliards de dollars pour Tesla.

De nombreux investisseurs et analystes de Wall Street estiment que la capitalisation boursière rationnelle de Tesla devrait être la moitié de ce qu’elle est, voire moins. C’était à ce niveau à la fin de 2013 avant d’avoir affiché des trimestres dans lesquels les ventes du modèle S étaient plus que dans les centaines. Une nouvelle série de sceptiques a poussé le cours de l’action de Tesla à 248 $, ce qui est en deçà de son plus haut historique de 287 $, mais bien au-dessus de son plus bas de 52 semaines à 181 $.

Le modèle X pourrait être suffisant pour maintenir la capitalisation boursière de Tesla à des niveaux extraordinaires, mais il ne lui reste que quelques mois pour montrer qu’il a la possibilité de devenir un fabricant de masse.

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.