Citroen AX Sport formule promotionelle

La Citroen AX Sport veut renouer avec les années Visa en matière de formule promotionnelle

Grace à la CITROEN AX SPORT, CITROEN COMPETITION veut renouer avec le programme ambitieux des années VISA, en matière de formules promotionnelles.

Comme bien souvent, le salon de Paris permet en 1986 de découvrir la dernière née des CITROEN. Fabriquée à Aulnais sous bois, l’AX, petite polyvalente, se présente comme la digne héritière de la LNA, de la Visa et de l’incontournable 2 CV. En 1987, la Citroen AX Sport fait son apparition, équipée d’un moteur quatre cylindres atmosphériques TU24 de 1294 cm3, préparé par Danielson et le bureau d’étude Citroen, elle bénéficie d’un excellent rapport poids puissance : 95 ch pour 715 kg seulement.
L’idée était de la faire courir en rallyes dans la catégorie des moins de 1300 cm3. En terme de look, pas de doute, il s’agit d’une sportive, avec sa peinture blanche recouvrant toute la caisse, ses bandes CITROEN AX SPORT sur les flancs et ses jantes tôles assorties à la caisse, ou encore ses élargisseurs d’ailes. Grâce à ce modèle, Ciroen compétition veut renouer avec le programme ambitieux des années Visa. Le Service lance ainsi le Citroen AX Sport Challenge, sélection de jeunes talents attirant 20 000 candidats.

Carole Vergnaud sur le circuit Paul Ricard au volant d'une AX Superproduction en 1987
Carole Vergnaud sur le circuit Paul Ricard au volant d’une AX Superproduction en 1987

En 1988, Christine Driano enlève le championnat de France de rallyes sur terre. Sur le Monte-Carlo comme au Portugal, La Citroen AX Sport s’impose également dans sa catégorie. La même année, le modèle remanié avec un moteur porté à 140 ch, sert de base à la Coupe AX. A noter aussi qu’une AX Turbo de 300 ch pour 870 kg se distingue sur le championnat de France Superproduction, grâce à Carole Vergnaud, Jean-Pierre Jarier et Jean-Pierre Beltoise : sept podiums sur 10 épreuves.

Laurent Poggi négocie parfaitement un virage à l'occasion du tour de Corse 1988. A ses cotés Jean-Paul Chiaroni, futur copilote de Philippe Bugalski.
Laurent Poggi négocie parfaitement un virage à l’occasion du tour de Corse 1988. A ses cotés Jean-Paul Chiaroni, futur copilote de Philippe Bugalski.

Sans oublier non plus, dans un autre registre, la première traversée de la Chine en Citroen AX, baptisée Opération Dragon. A partir de 1991, viendra l’avènement de l’AX GTI, pour le grand public. 1998 signifiera l’arrêt complet de la production de la Citroen AX.

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.