La Volkswagen Beetle Dune à Detroit

La Volkswagen Beetle Dune

La Volkswagen Beetle Dune est une coccinelle habillée façon buggy, moins extravagante que le prototype de 2000. Volkswagen envisage de la produire en série. Cette Beetle Dune est bâtie sur le modèle de la seconde génération de coccinelle, elle est dotée d’un moteur 2.0 TSI de 211 ch associé à une boîte DSG 6 rapports.

Achetez votre Volkswagen avec Carideal mandataire automobile

Ce concept car est à traction avec un garde au sol rehaussé de 5 cm sur des roues 19 pouces. Contrairement à son nom cette voiture ne vise pas le sable mais plutôt la neige et les sports d’hiver, d’où sa présentation avec des skis à l’arrière.
Elle est équipé de feux LED à demi circulaire et d’un toit panoramique. Sa planche de bord est simple avec une poignée qui remplace la boîte à gant et un écran tactile au centre.

Volkswagen Beetle Dune
Volkswagen Beetle Dune

Avez-vous songé à acheter une coccinelle Volkswagen, mais votre style de vie actif, comme «faire de la planche à voile au Monteynard à Grenoble en Isère, ou skier à Courchevel, en Savoie, ou de la plongée à Marseille», vous interdirait d’acheter un véhicule aussi urbain ? N’ayez pas peur, car Volkswagen a ce qu’il vous faut : ce concept Beetle Dune, qui fait ses débuts au Salon de l’auto de Detroit cette année, et il prévoit même un futur modèle de production.
Propulsé par le même moteur turbo à injection directe de 2,0 litres qui alimente la Beetle Turbo R-Line, le concept Beetle Dune développe 210 chevaux et 280 Nm de couple. Alors qu’il obtient 10.7 l/100 km en ville et 7.8 l/100 km sur l’autoroute dans une Beetle de série, ces chiffres changent sur l’autoroute 8.11 l/100 km et, curieusement, 10.22 en ville pour la Dune. Le concept est équipé d’une boite automatique à double embrayage à six rapports, et malgré les prétentions esthétiques tous chemins du concept Beetle Dune, seules les roues avant sont entraînées.

Au moins, il ira plus loin qu’une Beetle normale avant de se coincer. La garde au sol augmente de 5 cm, et le concept totalise quelques milimètres de plus. La largeur des voies augmente de 2.8 cm à la fois à l’avant et à l’arrière, tandis que la largeur totale augmente de 5.6 cm; le concept Beetle Dune fait 2.5 cm de plus en longueur.
La carrosserie est équipé d’un certain nombre de signaux de croisement non fonctionnels, y compris les passages de roue gris-mat complétés par des lames noires qui « semblent planer au-dessus des boîtiers de roue massifs. » Il y a des panneaux de seuil en aluminium, et le concept Bettle Dune comporte d’énormes plaques de protection de dessous de caisse. Le capot est fait sur mesure avec une section centrale surélevée, et la section inférieure du pare-chocs est dominée par des phares antibrouillard semi-circulaires à LED qui reflètent les phares de la Beetle. Le show car est également équipé d’un toit panoramique, source de nombreux maux de tête pendant la période précédant la production de la Beetle.

L’intérieur du Concept Beetle Dune est équipé de sièges multicolores robustes, tandis que le tableau de bord est doté d’une barre d’appui qui remplace la boîte à gants. Au centre de l’intérieur se trouve l’interface à écran tactile Active Matrix Organic LED (AMOLED) de 7,7 pouces. Dans cet écran se trouve « Volkswagen Sideways », une application qui intègre des points d’intérêt dans le système de navigation, et informe également les utilisateurs si des amis se trouvent sur l’un des points d’intérêt proposés.
Il y a quatorze ans, Volkswagen a présenté le concept New Beetle Dune, qui intégrait une gamme similaire d’innovations et de véhicules tous chemins dans la New Beetle. Mais c’est resté une seule fois. Le concept Beetle Dune, cependant, ne verra probablement pas le jour. Des sources à Wolfsburg suggèrent qu’une version de production de la Beetle Dune arrivera chez les concessionnaires dans les prochaines années sous le nom de CrossBeetle.

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.