La voiture électrique n’est pas pas si écologique

Voitures tout électriques: pas si écologique

Un rapport de l’Ademe indique que les contributions à l’effet de serre sont importantes lors de la fabrication des voitures électriques. Il compare donc la pollution entre un véhicule électrique et un véhicule thermique. Lors de la fabrication, les contributions à l’effet de serre sont de 69% pour un véhicule électrique alors qu’elle n’est que de 15% pour un véhicule thermique.

Les personnes qui possèdent des voitures 100% électriques où le charbon produit de l’électricité peuvent penser qu’elles contribuent à l’environnement. Mais une nouvelle étude montre que leurs véhicules rendent l’air plus sale, aggravant ainsi le réchauffement climatique.

L’éthanol n’est pas si vert non plus.

« C’est un peu difficile de battre l’essence » pour la santé publique et environnementale, a déclaré le co-auteur de l’étude, Julian Marshall, professeur d’ingénierie à l’Université du Minnesota. « Une grande partie des technologies que nous considérons comme propres … ne sont pas meilleures que l’essence. »

La clé est où est la source de l’électricité des voitures tout électriques. Si elle provient du charbon, les voitures électriques produisent 3,6 fois plus de morts de suie et de brouillard que de gaz, en raison de la pollution engendrée par la production d’électricité, selon une étude publiée lundi par le compte rendu de la National Academy of Sciences. Ils sont également bien pires pour capter la chaleur du dioxyde de carbone qui aggrave le réchauffement climatique, a-t-il déclaré.

L’étude examine les coûts environnementaux pour le cycle de vie complet des voitures, y compris l’origine de l’électricité et les effets environnementaux de la fabrication des batteries.

« Malheureusement, lorsqu’un fil est connecté à un véhicule électrique à une extrémité et à une centrale au charbon à l’autre extrémité, les conséquences environnementales sont pires que de conduire une voiture à essence normale », a déclaré Ken Caldeira de la Carnegie Institution pour Science, qui ne faisait pas partie de l’étude mais en faisait l’éloge.

Selon le ministère de l’Énergie américain, les États dont le pourcentage d’électricité provenant du charbon est le plus élevé sont la Virginie occidentale, le Wyoming, l’Ohio, le Dakota du Nord et l’Illinois. Pour ce qui est de l’Europe,

Part des énergies fossiles dans la production d'électricité en Europe
Part des énergies fossiles dans la production d’électricité en Europe

Néanmoins, l’idée d’aider à promouvoir une technologie plus propre sera meilleure une fois qu’elle sera connectée à un réseau plus propre, a déclaré le co-auteur de l’étude, Jason Hill, un autre professeur d’ingénierie de l’Université du Minnesota.

L’étude révèle que la pollution de l’air par les véhicules tout électriques cause 86% de plus de décès que les voitures fonctionnant à l’essence aux USA. Le charbon produit 39% de l’électricité du pays, selon le ministère de l’Énergie.

Mais si l’alimentation électrique provient du gaz naturel, la voiture 100% électrique génère deux fois moins de problèmes de santé liés à la pollution de l’air que les voitures à essence. Et si l’électricité provient du vent, de l’eau ou des vagues, elle produit environ le quart des décès dus à la pollution atmosphérique.

Les moteurs hybrides et diesel sont plus propres que le gaz, causant moins de décès dus à la pollution de l’air et dégageant moins de gaz piégeant la chaleur.

Mais l’éthanol ne l’est pas, avec une mortalité par pollution de l’air de 80% supérieure, selon l’étude.

« Si nous utilisons l’éthanol à des fins environnementales, de qualité de l’air et de lutte contre le changement climatique, nous empruntons le mauvais chemin », a déclaré Hill.

Sources : https://www.pnas.org/content/111/52/18490 & ADEME

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.