Fausses plaques d immatriculations en augmentation

L’utilisation de Fausses plaques d’immatriculations en augmentation

Augmentation de l’utilisation de Fausses plaques d’immatriculations

En 2012, près de 17 500 victimes de fausses plaques d’immatriculation ont été recensé par le ministère de l’Intérieur. L’usurpation de plaque peut être faite avec un véhicule similaire ou différent. Cette fraude est communément appelé la doublette.
La cause de cette forte augmentation de doublette depuis 4 ans est due à trop de répression autoroutière. De ce fait, les gens fraudent pour conserver leurs points et leurs argents.
Si les victimes ne réagissent pas à temps elles seront contraintes d’engager des frais de justice importants, de plus la démarche administrative sera plus longue et pénible.
Pour lutter contre l’augmentation de doublette il est recommandé de mettre en place une procédure visant à présenter sa carte grise et sa carte d’identité lorsque l’on désire faire ses plaques, mais aussi il est recommandé aux professionnels de tenir un registre qui pourra être consulté par les autorités et d’apposer sur les plaques une pastille inaltérable. Cela soulève un problème législatif car une personne n’a pas à justifier de la propriété d’un véhicule.

Pour se défendre

Dès la réception d’un PV vous laissant supposer à une usurpation d’immatriculation il ne faut pas perdre de temps. En premier lieu, il faut réclamer la photo de la contravention et prouver sa présence dans un autre lieu. Ensuite, il faut porter plainte au commissariat puis se rendre en préfecture pour refaire une carte grise accompagnée des papiers demandés.

Témoignage

 » Je me suis fait flasher dans le Sud alors que j’étais en Savoie à mon travail. J’ai directement demandé une attestation de présence à mon employeur pour prouver qu’il m’était impossible de me trouver sur les lieux de l’infraction. J’ai rempli la case contestation et renvoyé mon PV joint de toutes les pièces. Une à deux semaine plus tard, j’ai reçu un papier m’indiquant qu’il fallait que j’aille porter plainte et que je pouvais refaire ma carte gratuitement en préfecture. « 

Ailleur sur le Blog à Propos des nouvelles plaques d’immatriculations et SIV.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.