Voiture moyenne tout baisse, sauf son tarif

L'évolution de la voiture moyenne en France en 2013
L’évolution de la voiture moyenne en France en 2013

La Voiture moyenne tout baisse sauf son tarif !
Son moteur est moins gros, son poids diminue, tout comme sa consommation et donc ses rejets de CO2, ses performances sont stables et ses dimensions contenues la Voiture moyenne 2013 fait dans la sobriété. Sauf pour son prix catalogue, en hausse de 4 %.

La Voiture moyenne du marché français suit-elle toujours son époque ? Oui, si l’on s’en tient aux données techniques. Ainsi, celle de 2013 a vu la cylindrée de son moteur perdre 42 cm3, sa puissance passer de 110 ch à 108 ch et son couple tomber de 233 Nm à 224 Nm, le tout en parfaite illus­tration de l’évolution technique récente des moteurs à essence, sujets au downsizing et, pour ne pas que les performances en pâtissent, à la suralimentation par turbocompresseur. Pour ces mêmes raisons, son poids aussi a diminué en un an, malgré la prolifération des équipements de confort et le renforcement des normes de sécurité.
La Voiture moyenne 2013 illustre donc bien son époque. Sur tous les points ? Non. Comme ses devancières, sauf celle de 2008, elle a réussi à augmenter son prix catalogue de 921 C pour aboutir à un tarif record de 23 407 C, faisant fi de la crise de la consommation des ménages et de celle de certains investissements de la part des entreprises. Précisons qu’il s’agit là d’une moyenne basée sur les prix des cata­logues et, en aucun cas, sur les prix réels facturés en concession. Or, s’il y a bien un élément sur lequel l’époque est un peu folle, c’est bien sur la propension des
constructeurs et donc de leurs distributeurs à jouer avec les remises, à promouvoir des séries spéciales, bref à dénatu­rer le prix officiel. Sur ce sujet clé, la Voiture moyenne 2013 ne représente pas son époque, nos ordinateurs ne pouvant évi­demment pas intégrer cette notion de prix réel. Il faut donc s’en tenir à cet élément factuel qu’est le tarif catalogue de chaque modèle.
L’augmentation du prix de la Voiture moyenne 2013 ne résulte pas, comme en 2012, d’un regain d’intérêt pour les voitures de haut de gamme. Ainsi, la part de la tranche des modèles de plus de 25 000 C a baissé en un an, passant de 39 % à 38 %, au profit de la tranche des 15 000 à 25 000 C, laquelle a progressé de 2 points en 2013, à 46%. Les modèles de moins de 15 000 C représentent, eux, 16 % des ventes totales du marché fran­çais, en recul. de 1 point.
De fait, toutes les catégories de véhi­cules ont vu leur prix moyen augmenter, à l’exception des cabriolets et des petits modèles tout-terrain. Certaines l’ont fait avec gourmandise, comme les familiales, qui affichent 3 435 C de mieux en un an. D’autres ont été modérées, telles les poly­valentes, avec 475 € de plus. Mais, pour leur défense, toutes peuvent s’enorgueil­lir d’en offrir plus en série, notamment des éléments de bien-être à bord, type GPS ou écran multimédia.

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.