Le SUV en hausse comme toujours

Le SUV en hausse en 2013, comme toujours

Le tout-terrain est, chaque année, la seule carrosserie dont les ventes augmentent. Mais,
cette fois, c’est grâce aux nouveaux modèles.

C’est devenu un rituel : la seule dynamique du marché est venue du SUV (4×2 et 4×4), unique type de carrosserie en hausse en 2013, avec + 13 %. La catégorie représente maintenant 18,5 % des ventes de voitures en France, contre 15,1 % un an avant. Le monospace, dont les ventes ont reculé de 14,2 % l’an der­nier, est dépassé. Le coup était passé tout près en 2012 (quelque 11 100 imma­triculations d’écart en faveur du monos­pace), cette fois, c’est fait. Derrière la berline, qui reste la carrosserie préférée des Français, avec, comme en 2012, plus de 56 % des ventes, c’est donc le SUV qui s’impose.
Toutes ses sous-catégories n’ont pas progressé pour autant. Mais les deux qui l’ont fait l’ont fait avec vigueur. Ainsi, la catégorie des M1, fortement boostée par les grosses nouveautés Renault Cap­tur et Peugeot 2008, a bondi de… 282 %. La classe inférieure, dite du tout-terrain économique, a également progressé, dans des proportions moins folles tou­tefois : + 13,1 %. Mais cette hausse est due aux nouveaux venus, Chevrolet Trax et Mini Paceman, car tous les autres modèles ont baissé. La crise de l’auto­mobile n’a pas épargné les autres caté­gories de tout-terrain. Celles estampil­lées haut de gamme accusant les plus fortes baisses : – 25,6 % pour les SUV de loisir et – 34,6 % pour ceux de luxe.
A contrario, c’est uniquement dans leur exécution de luxe que le break a réussi à croître : + 81 % sur l’ultra-niche des H2. Un bond insuffisant pour sau­ver la carrosserie qui a le plus baissé en 2013, – 15,4%. C’est la deuxième année d’affilée que les breaks décrochent, parmi toutes les carrosseries, la palme de la plus grosse perte.

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.