Le palmares mondial des constructeurs

N.S Carideal

Updated on:

Le hit-parade mondial des constructeur 2013

En 2013, derrière le trio de tête formé par Toyota, General Motors et Volkswagen, les groupes Renault Nissan et Hyundai-Kia montent en puissance. Quant aux chinois, ils n'apparaissent qu'à la seizième place. En 2013, le groupe Toyota a pu conser­ver sa première place mondiale avec 9,98 millions de véhi­cules vendus (y compris sa marque de poids lourds Hino), soit une augmentation de 2,9% par rapport à 2012. Dès cette année, le groupe japonais devrait parvenir à dépasser la barre symbolique des 10 millions de véhicules.

En 2013, Toyota a notamment été tiré par la Chine où il a vu ses ventes augmenter de 15 %. Quant à GM, le numéro un d'avant la crise, il occupe tou­jours la seconde place avec 9,71 millions de véhicules vendus (voitures et uti­litaires légers, hors poids lourds). Malgré le déclin de son activité en Europe, le géant américain a profité de la croissance des mar­chés chinois et américain où il est bien implanté. Le groupe Volkswagen, qui a enregistré 9,5 millions de ventes dans le monde l'an dernier (sans compter ses divisions poids lourds Man et Scania qui porte­raient son total à 9,73 millions d'unités), se place sur la troisième marque du podium.

Comme Toyota, il a profité de la croissance du marché chinois dont les ventes y ont augmenté( et a accru sa part de marché en Europe à 25%. D'après les analystes, le groupe devrait ainsi atteindre son objectif de vendre plus de 10 de véhicules par an monde bien avant 2018 qu'il s'est fixée il y a quelques années. Derrière, le Renault Nissan (+ 2%) conserve sa quatrième place avec 8,26 millions de véhicules vendus (dont 5,10 millioiNissan, 2,63 millions pour Renault et 0,53 million pour Avtovaz.

Le constructeur russe, en baisse, a freiné la croissance du groupe au niveau mondial. La relance de la marque Lada tombée dans le giron de Renault Nissan sera délicate car, depuis une douzaine d'années, elle perd des parts de marché en Russie et ailleurs. En cinquième posi­tion, le groupe Hyundai-Kia se rapproche progressivement des quatre leaders, avec une progres­sion de 6,5% de ses ventes en 2013, à 7,56 millions de véhi­cules. Le coréen est devenu en peu de temps l'un des acteurs majeurs sur le marché chinois. Il s'est développé aussi en un temps record en Europe, en Rus­sie, en Inde et aux États-Unis. Il tente aujourd'hui de se dévelop­per en Amérique du Sud où il était encore absent.

Les challengers

Ces cinq premiers constructeurs représentent plus de la moitié (53,5%) des ventes mondiales. Délesté de ses marques Mercury, Jaguar, Land Rover et Volvo, le groupe Ford ne retrou­vera jamais plus la troisième place qu'il occupait au début des années 2000. Avec une aug­mentation de ses ventes de plus de 10 % en 2013, à 6,25 millions de véhicules et malgré ses dif­ficultés en Europe, le groupe Ford s'est redressé grâce à la croissance des marchés chinois (où ses ventes ont progressé de 49%) et américain. Au septième rang, le groupe Fiat Chrysler (+3,6%), a vendu 4,35 millions de véhicules, dont 2,60 millions pour Chrysler et 1,75 million pour Fiat. La branche italienne poursuit son déclin, au profit de la branche américaine.