Quelle vie après la vie d’une voiture à la casse ?

casse_auto_pieces_voiture_recyclage-carideal-mandataire-automobile.jpg

Quelle vie après la vie d’une voiture à la casse ?

Il y a une vie après la vie d’une voiture même et surtout après la casse. La réglementation européenne impose qu’une voiture soit recyclable à 85 % de sa masse et en 2015 ce devra être de 95 % et il existe des filières de recyclage des automobiles. Mais le recyclage est cher. en France il y a jusque 1.5 millions de voiture détruites chaque année et seulement 60 % chez les 1600 recycleurs agréés VHU.

1-Les déchets polluants :
La batterie, est démontée puis séparée en trois éléments, le plastique est recyclé, le plomb aussi et l’acide devra suivre un hônereux parcours afin d’être transformés en sels sulfatés.

Les fluides, huiles, liquides de refroidissement, fluides de climatisation etc, l’huile est régénérée à 75% et repart dans le circuit de fabrication de lubrifiant, elles sont revendus à des industriels du graissage qui vont les retransformer. Les 25 % restant vont servir de combustible dans les cimenteries.
Les liquides de freins ou de refroidissement, ils sont à 50 % régénérés et les autres 50% servent de combustible dans les cimenteries. Le gaz de climatisation est aussi régénéré.
Les filtres, sont broyés, on récupère l’acier des filtres à huile est séparé, puis les liquides sont retraités.

2-Les Pots catalytiques
les catalyseurs font l’objet de toute l’attention des professionnels du recyclage automobile, car ils contiennent des métaux précieux qui sont ensuite recyclés.

3-L’acier et autres matériaux ferreux
Une voiture est composée de 70 % d’acier et 5 % de matériaux non ferreux. Dans la plupart des cas, l’acier et les métaux sont récupérés pour être transformés, par exemple en ferraille à béton dans la construction ou pour d’autres utilisations industrielles.

4-Les pneus
Lorsque les pneus sont récents, comme cela peut être le cas sur une voiture accidentée, ils sont démontés, puis vendu comme pneus d’occasion ou si ils sont trop vieux, rechapés pour repartir sur le marché de l’occasion. Sinon, ils sont broyés et valorisés comme combustible ou par les travaux publics, le plus souvent comme enrobés drainant. D’autres utilisations sont possibles : ils sont broyés plus finement pour devenir du granulat qui sera ensuite utilisé pour fabriquer des revêtements de sols, dans les stades ou écoles, ou des roulettes de chariots ou poubelles etc.

5-Les plastiques rigides(mal valorisé)
Ils représentent 10% de la masse de la voiture et cette proportion augmente. Selon leur fonction, les plastiques connaissent différents sorts. une partie se retrouve sur le marché de l’occasion en tant que pièces de réemploie. C’est le cas des optiques de phares, des planches de bord, des intérieurs de porte qui sont revendus par les casses agréées VHU. Sur 100 kg de plastique dans une voiture, 4 kg sont revendus via la pièce d’occasion, 2 kg sont recyclés après démontage dans les centres VHU, le reste est broyés avec les carcasses. Néanmoins, une partie des plastiques est de nouveaux séparée après cette étape pour être recyclé.

6-Les mousses et les textiles(mal valorisé)
Ils connaissent le même sort que les plastiques. les sièges peuvent être revendus sur le marché de l’occasion, le reste part avec la carcasse de la voiture au broyage. dans certains cas, une petite partie de ces matériaux sont utilisés comme combustible.

7-Le Verre (mal valorisé)
Malheureusement, le verre est assez peu recyclé. sur environ 30 kg de verre dont est composé une voiture, seulement 1 kg est valorisé. Il est souvent utilisé par les travaux publics pour fabriquer les sous-couches de revêtement.

8-Les caoutchoucs et autres matériaux (mal valorisé)
Pour ces matériaux, il n’existe quasiment pas de filière de recyclage. Il sont broyés avec la carcasse.

/ les Recycleurs mécontent

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.