Les constructeurs automobiles testent la vente en ligne

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

Les constructeurs automobiles se mettent à la vente en ligne au détriment des concessionnaires automobiles

Les constructeurs automobiles testent la vente en ligne

BMW, Mercedes et Renault testent les ventes en ligne de voitures neuves sur internet. Est ce une façon de supprimer la marge des concessionnaires distributeurs ? ou de toucher un plus large public ? que vont devenir le concessionnaire ?
Si l'on veut faire des raccourcis et voir le mal, on dira que les constructeurs veulent se rapprocher du client final, en réduisant ses coûts de distributions, Internet semble donc l'outil idéal pour cela. Une vente directe.
On sait que tous les constructeurs sont en train de repenser à leur distribution sans déstabiliser leur réseau. En effet la distribution automobile en France pèse un énorme poids dans la balance et dissuade les constructeurs.
Sur internet seul les marques haut de gammes "osent" afin de vendre leur modèles à fortes valeur ajoutée.
Pourtant BMW innove en annonçant vouloir vendre ses voitures électriques i3 et i8 grâce à internet. Le constructeur allemand souhaite tester les ventes multicanaux, avec des concessionnaires triés sur le volet, 30 en France. Après avoir visité les i-stores BMW, mes clients de la génération numérique passeront commande de leur voiture sur internet.
Il n'est pourtant pas évident de penser qu'un client veulent débourser 40000 € pour une i3, ou 100000 € pour une i8 sur une vente à distance.

Relisez notre article sur Google & Apple veulent s'emparer de l'automobile

Renault continue ses test de vente en ligne sur internet en Grande Bretagne.

Depuis 2012 il est possible d'acheter les modèles Dacia sur internet en Grande Bretagne, après l'italie avec un accompte de 100 £.
Mercedes est sur les rangs aussi pour tester cette solution de vente multicanal, en charge ? Andréa Finkbeiner Muller responsable du développement du réseau et de la satisfaction de la clientèle. Le constructeur Allemand va commencer en Pologne et en Allemagne. Cet teste va permettre de collecter des informations sur le comportement d'achat des clients. Il faudra de toute façon finaliser par un passage en point de vente pour finaliser l'acte d'achat ou programmer un essai.
Il s'agit aussi de rajeunir sa clientèle avec une génération de gens formés à l'ère digitale 2.0. La montée en puissance du digital dans le processus de vente est indéniable.

Audi a ouvert une concession digitale où le client peut découvrir et commander le modèle à partir d'écrans 3D.
BMW ouvre des showrooms permettant de faire le lien entre l'acheteur et la voiture.

Volvo vendra sa V60 aux USA uniquement en ligne. Depuis 2011, la marque, qui ne commercialisait plus de break aux Etats-Unis, table sur 300 V60 par mois. Cette vente en ligne sera un test pour les autres modèles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.