Range Rover Hybrid Concept à Francfort

Le Range Rover Hybrid Concept

Le Range Rover Concept Car a été présenté à Francfort et devrait être commercialisé en mars 2011.
Le Range Rover se met à l’hybride grâce à son moteur V6 diesel 3.0 de 258 ch et à un moteur électrique de seulement dirait on 47 ch. La puissance cumulée se monte donc à 340 ch pour lui permettre de passer de 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes, ce qui équivaut au V8 diesel sans les consommations car il se contente sur le papier de 6.4 L/100 km seulement, soit moins que le V6 diesel. A cause du poids des batteries la différence avec l’ancienne génération est de seulement 120 kg au lieu des 400 kg gagnés grâce à la nouvelle caisse.

Range Rover Hybrid et Range Rover Sport Hybrid (2013) au salon de l’automobile de Francfort

Range Rover Hybrid Concept et Range Rover Sport Hybrid Concept (2013) au salon de l’automobile de Francfort

Land Rover entre dans une nouvelle ère hybride avec deux nouveaux modèles partiellement électriques: le Range Rover Hybrid et le Range Rover Sport Hybrid. Les deux voitures utilisent une transmission diesel-électrique identique, une consommation identique et des revendications de CO2 identiques, et devraient offrir des performances comparables à celles de leurs frère V8. Trop beau pour être vrai ? Lisez la suite pour les spécifications techniques complètes.

Quel moteur utilise le Range Rover Hybrid ?

Les Range Rover Hybrid Concept et Range Rover Sport Hybrid concept utilisent le moteur V6 turbodiesel de 3,0 litres développant 258 chevaux déjà intégré à la version «entrée de gamme» du nouveau Range Rover.

Qu’ajoute le modèle hybride ?

Les hybrides Range Rover utilisent un moteur électrique de 47 ch intégré directement dans la boîte de vitesses automatique ZF à huit rapports, une configuration qui permet de gagner du poids et de réduire les frictions. Le moteur développe un couple maximal de 173 Nm en bonne santé dès ses premiers tours. Le couple de pointe de la transmission hybride est en fait de 700 Nm – identique à celui d’une Porsche Cayenne Turbo et de 260 Nm de plus que la Cayenne S Hybrid essence-électrique de Porsche.

Cela semble assez puissant pour un modèle écolo…

Il l’est ! Avec un couple maxi de 700 Nm à partir de 1 500 tr / min et une puissance combinée de 335 ch, les modèles Range Rover Hybrid Concept et Range Rover Sport Hybrid Concept atteignent tous les deux 100 km/h en moins de 7,0 s et dépassent les 216 km / h.

Qu’en est-il des chiffres de consommation ?

Les deux hybrides Range Rover atteignent 6.4 L/100 km, surpassant ainsi le cycle combiné du turbodiesel classique de 7.5 L/100 km, tout en réduisant les émissions de CO2 de 26%, soit une baisse de 27 g à 169 g / km. Les moteurs électriques des voitures sont également capables de les alimenter sur batterie jusqu’à 50 km/h, mais seulement sur 1.5 km. Le moteur agit également comme un générateur en roue libre pour recharger les batteries.

Nul doute que ces batteries prennent beaucoup de place et ajoutent du poids ?

Land Rover affirme que le système hybride complet ajoute 120 kg au poids de chaque voiture: la Range Sport Hybrid pèse 2372 kg et la Range Rover Hybrid pèse 2394 kg.

Les batteries ont été intelligemment embarquées pour éviter toute intrusion dans l’habitacle en cas de collision. Montées dans un berceau en acier renforcé au bore sous les planchers des voitures, les cellules sont refroidies à l’eau, ce qui améliore leur capacité à retenir la charge à des températures ambiantes élevées. En plaçant les batteries sous la voiture, le centre de gravité est abaissé, tandis que les deux voitures conservent leur espace de chargement et leurs configurations de sièges normales – les sept places du Range Rover Sport restant une option.

Quand puis-je acheter un Range Rover hybride ?

Les carnets de commandes ouvrent le 10 septembre 2013 et vous pourrez vérifier votre achat potentiel au salon de l’automobile de Francfort 2013. Les premières livraisons débuteront au début de 2014; les prix devraient être équivalents à ceux des modèles à essence suralimentés V8, à environ 82 000 € pour le Range Rover Sport Hybrid et à 100 000 € pour un Range Rover Hybrid.

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.