La qualite percue des constructeurs automobiles français

La qualité perçue des constructeurs automobiles français

Qu’est-ce que la qualité perçue ?

C’est la première impression d’ensemble que l’on a de la voiture, elle est globale et sur des points de détails. La qualité d’une voiture se définit à la fois par des critères rationnels et également émotionnels.
Elle est multisensorielle : la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat. Globalement, l’auto doit donner l’impression qu’elle est bien pensée et bien faite.

Même si les marques allemandes sont des expertes dans l’impression de qualité et de solidité, les marques française ont l’ont toujours inscrit au cahier des charges de leurs modèles, et encore plus aujourd’hui qu’hier.

Lorsque l’on découvre quelque chose, ce sont les premières minutes qui comptent, la vue, le toucher, le confort, et les équipements vous donnent l’impression de qualité ou pas. Le pris n’est pas tout, l’impression de qualité perçue compte dans la décision d’achat.

Même si les voitures premium Allemandes Audi, BMW et Mercedes restent des références dans ce domaine, Volkswagen et plus surprenant Kia servent d’exemple à Renault pour la construction de ses modèles, ainsi la Rio et la Polo ont servi de modèle d’étude pour la conception de la Clio IV.

Qualité perçue chez PSA
Qualité perçue chez PSA

La qualité perçue des voitures françaises

Il faut que la qualité dure dans le temps

Il faut que la qualité dure dans le temps, c’est à dire qu’elle aille au delà des trois premières années, et dépasse les 5 ans, car c’est à partir de cette date que le consommateur accepte le vieillissement de sa voiture, qu’un siège se ternisse etc.

Il est plus difficile pour les constructeurs français de s’imposer dans certains domaines

PSA y travaille, et a tout pris en compte lors de la conception de la nouvelle Peugeot 308. Par exemple, les ailes avant de l’ancienne étaient en plastique déformable pour luter contre les petits chocs de la vie de tout les jours. Mais elles avaient un gros défaut leur tenue dans le temps, les variations de température avec les différences de coefficient de dilatation faisait varier les espaces entre les éléments de carrosserie, et les UV ternissaient le plastique. Peugeot est donc revenu à un alliage d’aluminium, léger, se tenant mieux avec les années.

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.