Conduite automatisée pour votre sécurité

Sécurité routière : on compte sur la conduite automatisée

L’état veut moins de morts sur les routes, et les constructeurs automobiles aidés par les équipementier relèvent le défi de la conduite automatisée devant l’enjeu de la sécurité routière. Un petit condensé de ce qui se prépare chez Bosh, Continental et Volvo.

Voiture à la conduite automatisée et et voiture autonome.

Il semblerait que ce soit le gros enjeu de la sécurité routière des dix prochaines années, Google teste sa voiture autonome depuis des mois, et Continental fait aussi rouler sa voiture à la conduite automatisée en test. Un ordinateur analyse en permanence ce qui se passe autour de la voiture grâce à des caméras, deux radars à longue portée, et tout un tas de capteurs placés un peu partout.
A rouler la voiture à la conduite automatisée de Continental est toute douce, un écran retransmet à l’intérieur les images des caméras.
C’est Bluffant, la voiture garde le cap et se maintient dans sa voie de circulation, et adapte sa vitesse aux limitations car elle reconnait les panneaux et l’adapte au trafic en gardant sa distance avec la voiture de devant.

Continental surveille votre vigilance grâce à une caméra

Voiture à la conduite automatisée Continental surveille votre vigilance
Voiture à la conduite automatisée Continental surveille votre vigilance

Voiture à la conduite automatisée : surveillance de votre vigilance

Continental travaille sur la vigilance du conducteur, grâce à une caméra infrarouge et un éclairage interne à l’habitacle de la voiture. Il peut détecter si le conducteur s’assoupi, si il sort de sa voie de circulation, et lorsqu’une voiture sort de sa place de parking, ou surgit brusquement d’une intersection, avertit le conducteur par des voyant blanc ou rouge et fait même vibrer son siège.

Voiture à la conduite automatisée la voiture qui se gare toute seule

Voiture à la conduite automatisée votre voiture se gare toute seule
Voiture à la conduite automatisée votre voiture se gare toute seule

Tous les constructeurs aidés des équipementiers sont en train de vous mettre au point le parking automatique. Voilà qui va nous aider pour nous garer au moment de faire les courses dans des parkings exigues !
Sur cette version de Volvo, il suffit de descendre de voiture et d’activer sur son smartphone le mode parking automatique, la voiture repère une place de libre et s’y dirige toute seule à l’aide de capteurs et d’une cartographie précise des lieux. Si la voiture détecte des piétons ou d’autres voitures elle s’arrête seule. Lorsque vous avez finit vos courses, la voiture vous rejoint là ou vous êtes. La technologie de Volvo fonctionne et le constructeur pense que cette fonction aura besoin de cinq ans pour se retrouver sur le marché.
Pour ce faire la voiture doit être équipée d’un GPS de type militaire et d’infrastructures de parking spécialement adaptées.

Voiture à la conduite automatisée avec Bosch iBooster accélérateur de freinage

Voiture à la conduite automatisée avec Bosch iBooster pour accélérer le freinage de votre voiture
Voiture à la conduite automatisée avec Bosch iBooster pour accélérer le freinage de votre voiture

Lorsque l’on appuie sur la pédale de frein, la pression du liquide est amplifiée par le servofrein avant d’être transmise aux étriers. Mais cela ne fonctionne pas lorsque le moteur ne tourne pas ni sur les voitures électriques. L’iBooster de Bosch remplace la dépression par un système électromagnétique dont la dépression ne varie jamais.
Selon Bosch ce système permet une montée en pression trois fois plus rapide qu’un système conventionnel à servofrein.

Voiture à la conduite automatisée il faut détecter les piétons la nuit

Voiture à la conduite automatisée avec détection des piétons la nuit
Voiture à la conduite automatisée avec détection des piétons la nuit

Si on part du constat que 58 % des piétons décèdent la nuit selon les statistiques de la sécurité routière, Volvo veut réduire de 42 % les collisions en équipant les voitures d’une caméra infrarouge qui fonctionne même par noir total en détectant les piétons et les cyclistes et en freinant instantanément.

Voiture à la conduite automatisée avec détection des animaux

detection_des_annimaux-carideal-mandataire-automobile.jpg

Volvo est très sensible au problème de collision avec les animaux, il y a eu 49000 collisions avec des bêtes en 2010 en Suède. Il utilise le même système que le détecteur de collision avec les piétons. Volvo n’a pas voulu utiliser de caméra thermique à cause de son prix.

Voiture à la conduite automatisée avec régulateur de vitesse adaptatif avec assistant directionnel

regulateur-de-vitesse-adaptatif-avec-assistant-directionnel-carideal-mandataire-automobile.jpg

Le système de régulateur de vitesse adaptatif existe déjà sur certaines voitures de luxe, mais Volvo vient d’y ajouter une assistance directionnelle qui permet à la voiture de se diriger en autonomie, accélération, freinage et direction et ce jusque 45 km/h mais pas en ville pour l’instant les conditions de circulation étant trop compliquées.


Sécurité Volvo : système de détection des animaux par largus

 


Sécurité Volvo : la détection des piétons de nuit par largus

 

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.