Peugeot RCZ R l’arme anti Audi TTS

Peugeot RCZ R l’arme anti Audi TTS. Au début ce n’était qu’une bête de show room… mais voilà elle a tellement fait envie à tout le monde, que la décision a été prise de la commercialiser. Prévue pour développer 260 ch, la Peugeot RCZ R en propose 270 maintenant … sus à l’Audi TTS et ses 272 ch. Dans cette livrée noir mat et Or elle est magnifique.

Pikes Peak est une course de cote épuisante qui teste le courage du conducteur et de sa voiture. Il existe plusieurs classes, il est donc pas rare de voir un peu de tout. Dans quelques années, la course pourra ressembler à un mouvement d’exposition automobile historique avec des voitures de collections comme ces Ford RS 2000 concourrant contre les pilotes Evoïstes et WRX sti omniprésents. (Subaru) Le vaste terrain de jeu signifie que toute personne (qui se qualifie) peut apporter sa voiture pour cette course de 19.87 km.

Trouvez votre voiture neuve pas chère avec Carideal mandataire auto

Peugeot 208 T16 Pikes Peak
Peugeot 208 T16 Pikes Peak

Tout le monde aime une bonne course, et les constructeurs automobiles ne sont pas différent, soient ils à Detroit ou à Paris. Pour les entreprises européennes, une modification de l’adage américain « Gagner le dimanche et vendre le lundi » signifie généralement faire la course en Juin et vendre en Janvier. Ce fut l’idée derrière l’enregistrement fracassant de Peugeot dans cette course mythique grâce à une 208 T16 spécialement modifié. Lorsque Peugeot vendait des voitures en Amérique, c’était du temps des 205 T16 pour la course. En ce temps là, il avait tout, mais a quitté le marché américain depuis, mais c’est resté dans la conscience des Européens. Vatanen avait aussi remporté cette épreuve mythique au volant d’une 405 T16.

La cellule de course de Peugeot, Peugeot Sport maintiendrait une présence constante à Pikes Peak et était dans le cercle des prétendants à la victoire plus d’une fois. En 2013, une 208 T16 serait le premier rallye ou course de coten où une voiture possédaità la fois les quatre roues motrices et toutes les roues directrices. Ces progrès ont été perdus sur la plupart des Américains parce que Peugeot avait depuis longtemps quitté le marché et était devenu juste une autre marque étrange pour entrer dans la course.

Depuis le record de Sébastien Loeb qui a fracassé le précédent record de 92″ en 8 minutes 13 secondes Peugeot Sport a utilisé l’effet du ruissellement pour transformer ses voitures de course gagnant dans l’augmentation de ses ventes de ses modèles de la gamme « R » performance. Le fleuron actuel de la ligne est la R. Comme un coupé RCZ correcte 2 portes RCZ est une race plus en plus rare en Europe (et en Amérique).

La Peugeot RCZ nous ramène à une époque où les coupes de performance abordables comme les Saxo, Renault 5 et 205 étaient monnaie courante sur les routes d’Europe. Etant plus agés maintenant je me souviens avec nostalgie des toutes ces coupes. La RCZ R me rappelle ces grands moments au cours des années 80 jusqu’au milieu des années 90 lorsque les coupés Golf, 306, Citroen Zx et Clio régnaient sur le marché de la berline compact.

Peugeot RCZ R
Peugeot RCZ R

La Peugeot RCZ R ne doit pas être confondu avec l’une de ces voitures. Elle s’écarte peu de la version du concept 2009 quand la RCZ est arrivée sur le marché environ un an plus tard. Un petit rafraîchissement avait seulement accentué son caractère distinctif. Certain disent que sa conception et son style sont typiquement français, en ce qu’il est inhabituel et peut être un peu polarisant. À première vue, la Peugeot RCZ R ressemble clairement, pour nous français, à une réplique à l’Audi TT (son concurrent le plus proche).

Peugeot RCZ 2011
Peugeot RCZ 2011

Le design de la RCZ a peut être besoin qu’on s’y habitue ? Nous on a aimé tout de suite. Son audace et sa force vont faire qu’on va l’aimer tout de suite ou la détester. La RCZ manque de de grâce face à l’Audi en raison de lignes qui sont à la fois choquante et fluide. Le look est cinétique et ciblé, grâce à la position plus large, des pneus plus gros en 19 pouces et le double échappement, du modèle R.

Au-delà du carénage avant un peu plus agressif, ce qui rend le « R » spécial dans la RCZ R est sous le capot. Un moteur turbocompressé de 1,6 litre à double turbo délivre une incroyable puissance de 270 ch ! Cette puissance est envoyé aux roues avant à la différence de la voiture de course qui a inspiré son badge R. Cela représente plus de 168 ch par litre, un chiffre qui arrive en tête des supercars exotiques comme la Bugatti Veyron. En plus d’être la plus puissante Peugeot jamais produite, la RCZ R est la sportive à moteur 1.6 litre de production la plus puissante du monde.

Trouvez une voiture d’occasion avec les annonces RCZ occasion

Accélération 0-245 km/h en Peugeot RCZ R

Malgré toute cette puissance délivrée aux roues avant, la Peugeot RCZ R est liée à une transmission manuelle à 6 vitesses. Le levier de vitesse est la seule option, de sorte que ceux qui choisissent comme un accessoire de mode devront apprendre l’art ancien du talon pointe et du passage des vitesses au bon régime. Pour toutes les autres personnes les 200 ch de RCZ standard sont disponibles avec une transmission automatique.

Les données techniques impressionnantes sont soutenus par des indicateurs de performance plus pratiques que tout le monde va bien comprendre. 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, vitesse de pointe de 250 km/h et une consommation donnée à 6.42 Litres aux 100 km. Ces qualités ont toutes été reconnues par la presse automobile européenne et mondiale. On a même retrouvé des articles de presse sur la RCZ R aux USA. Même les gens de chez Top Gear l’aiment pour sa façon de délivrer sa puissance en douceur et sa conduite équilibrée (sinon malmené).

Peugeot RCZ 2014
Peugeot RCZ 2014

Mon sentiment est que l’innovante, mais excentrique ingénierie française de Peugeot, bien reconnu dans le passé est probablement toujours là, mais les meilleures pratiques modernes de production et la logistique des pièces ont rendu les voitures plus fiables. Serait-ce aussi le cas pour le groupe indépendant PSA Peugeot Citroën ? Il faut que ce soit la cas parce que la Peugeot RCZ R est vendu dans 80 pays avec pour grande majorité de ses ventes des modèles standards.

La RCZ R deviendrait probablement un accessoire de mode si elle était vendue aux USA. Les versions non R de la voiture pourrait très bien être populaire là bas pour ceux à qui manquent l’Eclipse ou de désespoir à la diminution du nombre de choix de coupé abordables dans tous les marchés (c’est quoi abordable ?). Dans dans l’effort de renforcer cette image et de la transformer en un accessoire de mode, le modèle RCZ R a l’un des plus beaux intérieurs de sa catégorie actuellement. Il est simple, l’élégance discrète dispose d’une gamme complète de gadgets technologiques comme un écran amovible pour la navigation.

l'intérieur très réussi de la Peugeot RCZ R
l’intérieur très réussi de la Peugeot RCZ R

Ce qui nous amène à la Peugeot RCZ R qui a fait une apparition dans le film Diversion avec Will Smith. La partie de l’histoire se déroule à la Nouvelle Orléans et ressemble juste un autre film d’action, à l’exception que la star est vu au volant d’une RCZ avec son volant sur le côté gauche. La voiture est disponible dans les deux versions conduite à gauche et conduite à droite. C’est un choix étrange, mais étant donné l’héritage français de la Nouvelle-Orléans….

Les studios de cinéma et les constructeurs automobiles ont une longue histoire de dépendance entremellée, mais le flim est généralement centrée sur les produits qui peuvent être vendus sur le marché primaire du film. Bien sûr, il sera aussi diffusé en Europe, mais les Américains seront probablement curieux. Est ce que le constructeur au lion, qui gagne des courses en Juin espère vendre sa Peugeot RCZ R aux USA bientôt ? Ce n’est pas probable à court terme. Mais si les américains sont fous de Citroen DS et de voitures Françaises, qu’ils se rassurent, le groupe PSA sera bientôt de retour aux États-Unis.

Essai Peugeot RCZ R en Vidéo avec Soheil Ayari

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.