Future Citroen C5 en 2016 quel avenir ?

Future Citroen C5 en 2016 ? (c) photo Argus
Future Citroen C5 en 2016 ? (c) photo Argus

Future Citroen C5 en 2016 ?

Future Citroen C5 en 2016 ? La future Citroen C5 III ressemblera t elle à celle dessinée sur ce photo montage de l’Argus ? Le remplacement de l’actuelle était initialement prévu pour le printemps 2014, mais il faudra attendre plus longtemps car les accords intervenus entre PSA et Général Motors en Mars 2012 ont retardé le projet.

Pourtant quand on regarde la photo publié par l’Automobile magazine, la voiture existe bien et roule même. Cette C5 3 devrait avoir la même base que l’Opel Insigna, nouveau partenaire financier oblige oui mais pas forcément justement.

D’ailleurs question projets pour la grande marque Française Citroen, on sent bien le flou dans les futurs models. La marque aux fameuses suspensions hydropneumatiques, n’a plus de grande berline routière et grande familiale, la C6 a disparu du catalogue depuis quelques années, et la C5 actuelle se fait vieille et attend toujours d’être remplacée. J’ai bien peur que cette colaboration avec l’associé américain n’entrave la progression de la marque. Si il est bien prévu que l’actuelle C5 soit restylée dans les prochains mois, quid après ? Y aura-t-il une nouvelle Citroen C5 en 2016 ? Il le faudrait. Toutes les grandes marque de voiture ont une berline routière familiale, question d’image de marque et de statut.

On sait bien que les ventes de ce segment automobile, des berlines routières est en baisse au profit des monospaces et maintenant des SUV et Crossover. On sait aussi que Carlos Tavares a annoncé qu’il fallait réduire la voilure… crise oblige. Le président de PSA a même expliqué que les gammes Citroën, DS et Peugeot passeront à 26 modèles au lieu des 45 qui les composent maintenant. Citroen quant à elle va voir sa gamme réduite à peau de chagrin passant de 7 à 22 modèles d’ici à 2022, dixit M Tavares. Alors cette Citroen C5 2016 faut-il y croire ?

Oui et non.. Peut être pas forcément pour l’europe, mais pour le marché asiatique et la Chine qui est demandeur de ce type de voiture berline familiale à coffre. Ce pourrait très bien être le partenaire Chinois de Peugeot Citroen qui commercialise la future Citroen C5 en 2016 en Chine. En effet Dongfeng n’est pas le partenaire privilégié du groupe PSA en Chine. Le groupe français a donné la commercialisation de sa marque DS à un groupe chinois concurrent Changan. On peut très penser que Dongfeng veuille conserver une belle berline dans la gamme C du groupe pour contrer les nouvelles concessions DSWorld avec ses DS 5, DS 5LS et DS 6WR haut de gamme. Cette futur Citroen C5 2016 pourrait très bien faire son commerce.

Cure de jouvence pour les moteurs

Il est très probable que cette futur C5 2016 sera basé sur la nouvelle plateforme EMP2 qu’utilisent la Peugeot 308 et le C4 Picasso. Plus moderne cette base technique permet une baisse de poids jusqu’à 150 kilos, et donc une baisse des consommations et des émissions de CO2. Les moteurs vont eux aussi évoluer, et les quatre cylindres de nouvelles générations remplaceront les V6. Bien entendu les chinois consommeront plus d’essence que de diesel, mais nous devrions retrouvez des BlueHDI 120, 150 et 180 ch. Le dernier point dont nous sommes sûr est l’abandon de la fameuse suspension hydropneumatique de Citroen.

 

crédit image Argus & automobile magazine

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.