Les pétroliers attaquent les grandes surfaces

Les pétroliers attaquent les grandes surfaces

Les pétroliers attaquent les grandes surfaces. Depuis des années la Fédération nationale de l’artisanat automobile, n’a de cesse de le répéter : les hypermarchés provoquent la mort des stations-services. Total a donc lancé un vaste plan de sauvetage qui réussi pour l’instant, pour mémoire Esso avait fait de même il y a 10 ans. Total a mis en place un réseau de station-services à prix réduit appelées Access d’ampleur national, lui permettant de garder la main sur la distribution de ses carburants, et ainsi écouler le produit de ses raffineries.

Les supermarchés vendent désormais près de la moitié de l’essence vendue en France

Les supermarchés ont accaparé près de la moitié du marché de l’essence et du carburant diesel dans un bouleversement qui a donné lieu à de nouveaux appels en faveur d’une enquête sur les pratiques commerciales déloyales.

Les supermarchés ont représenté 45,52 % des ventes totales de carburant l’année dernière à partir de seulement 1 316 sites, contre 37,44 % en 2010

Total BP, Shell, Esso et d’autres majors du pétrole, ainsi que les petits détaillants indépendants, ont souffert de la hausse des prix du pétrole et des promotions des supermarchés attirent plus d’automobilistes vers les parvis de Carrefour, Leclerc, Super U et Auchan.

Les supermarchés ont représenté 45,52% du total des ventes de carburant l’année dernière à partir de seulement 1316 sites, contre 37,44% en 2010, de nouveaux chiffres de l’Ufip. La part des ventes d’essence est passée de 25 % en 2010 à 18.8%, tandis que la part diesel est passée de 75% à 81.2%.

Le nombre total de points de vente de carburant a continué à baisser, en baisse de plus de 186 l’année dernière à 11476. Les ventes d’essence chutent et la demande de diesel augmente.

La Fédération de l’industrie pétrolière a recueilli des preuves de ses membres pour étayer ses arguments selon lesquels certains supermarchés et compagnies pétrolières se sont livrés à des prix injustes et déloyaux.

La mort des petites stations services de carburant indépendant conduira à des prix plus élevés et à une perte d’installations de ravitaillement, en particulier dans les zones rurales.

Elle a été très critique sur les admissions de certains groupes de supermarchés qui utilisent la vente de carburant à faible marge pour attirer les consommateurs et augmenter les ventes d’épicerie à forte marge. Il a déclaré: « Nous voulons empêcher les supermarchés de vendre de l’essence comme si c’était une boîte de haricots. »

 

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.