Nouveaux moteurs essence pour la Kia Pro Ceed GT

La Kia Pro Ceed GT s’équipe de nouveaux moteurs essence

La Kia Pro Ceed sera équipée d’un moteur à essence de 204 ch, A partir de 25000 €. Le nouveau coupé Kia sera équipé d’un nouveau moteur 1.6 fort de 204 ch… comme la nouvelle Peugeot 208 GTI. La Kia Pro Ceed GT fait pourtant parti de la gamme supérieur ou le ticket d’entrée est pourtant de 250 ch minimum. On ne peut pourtant pas dire que ses atours laisseront indifférents. La version 260 ch pour plus tard ?

La Kia Proceed GT est une version plus performante de la Proceed, qui est elle-même une version plus élégante et plus sportive à trois portes de la Kia Ceed à hayon.

Bien qu’elle ressemble sans aucun doute à une voiture de haute performance, elle ne se conduit certainement pas comme telle. Une combinaison de conduite sans intérêt et de direction floue a mis de côté tout espoir de conduite enthousiaste et agréable. Ce n’est pas la fin de l’histoire, cependant, car son moteur est polyvalent et offre une puissance de traction impressionnante. Il est garanti sept ans et vous offre beaucoup d’équipements pour votre argent.

Moteur puissant pour la Kia Pro Ceed GT

Il est propulsé par une version plus puissante du moteur essence 1.6 turbo essence GDI de Kia de 201 ch et de 265 Nm de couple (comparé à 133 ch et à 164 Nm pour le moteur standard). Cette puissance supplémentaire signifie qu’il peut aller de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes respectables. La configuration de la suspension et de la direction est également modifiée pour une conduite plus réactive.

Kia a conféré au GT une apparence plus racée avec des sièges sport Recaro, deux sorties d’échappement et des jantes en alliage de 18 pouces avec étriers de frein rouge vif.

Look plus sportifs

Le nouveau design du pare-chocs avant comprend une calandre inférieure plus large, plus agressive, avec une ligne rouge à la base, ainsi que de nouveaux projecteurs à LED à quatre pièces avec un entourage noir brillant à la place des unités de lampe inférieures standard de la Proceed. Les bas de caisse ont également été revêtus de jupes légèrement plus larges pour que la voiture paraisse plus longue et plus basse.

La calandre dite «à nez de tigre» de la marque arbore un emblème «GT», qui est répété à l’intérieur de la voiture, à la base du volant gainé de cuir. Les garnitures intérieures associent des éléments tendance en noir et des coutures de couleur contrastante. Cela lui donne certainement le look d’une berline sportive.

La GT bénéficie également de la populaire garantie de sept ans de Kia et la liste des équipements est configurée pour inclure la connectivité du téléphone mobile avec les commandes montées sur le volant.

Vous obtenez également un indicateur montrant les paramètres de la voiture que vous voudrez peut-être connaître lors de la conduite rapide, tels que le couple que vous utilisez ou la puissance de votre moteur.

Les performances du Kia Pro Ceed GT

Les performances de la Kia Proceed GT sont assurées par un moteur essence turbocompressé de 1,6 litre couplé à une boîte manuelle à six vitesses extraite de la Proceed classique puis adaptée, avec des rapports de démultiplication révisés reflétant la nature des performances de la GT.

Bénéficiant de 201 ch et de 265 Nm de couple, il passera à 100 km/h en 7,4 secondes, alors que la vitesse maximale est de 229 km/h.

Il est intéressant de noter que plus de 80% de la puissance de traction de la GT est disponible à partir de 1 500 tr / min et que le couple maximal est disponible entre 1 750 et 4 500 tr / min. C’est également le cas. Sur la route, ce moteur est extrêmement polyvalent, ce qui vous évite d’utiliser trop souvent la boîte de vitesses.

Il y a toujours assez de punch, mais ceux qui veulent tirer le meilleur parti de ce moteur verront que le fait de changer de vitesse tôt donnera la meilleure performance de la voiture.

La plage de puissance est assez similaire à un moteur diesel. Heureusement, cela ne lui ressemble pas. Ce n’est pas le même son non plus, mais cela sonne plus intéressant que tout autre Kia en vente à l’heure actuelle.

Conduite de la Kia Pro Ceed GT

C’est là que la voiture commence vraiment à se dégrader, en particulier pour les conducteurs qui aiment lancer une voiture sur des routes étroites et sinueuses. Ses suspensions ont été entièrement repensées, avec des ressorts plus rigides et un amortissement révisé pour offrir une expérience plus sportive.

Malheureusement, l’engagement du pilote est très limité et il est difficile de dire quel type de grip a la GT dans les virages plus rapides. Il n’ya pas grand-chose qui vous donne confiance dans le châssis de la voiture, même sur des routes sèches.

Le système Flex Steer de Kia a été abandonné au profit d’une direction normale, mais ce n’est pas une amélioration et il y a peu de réactions en retour dans la direction. La direction n’a pas l’impression de vous connecter à la voiture ni à la route et il ya un réel manque de retour d’information ou de poids avec le rapel de direction.

L’assistance de la direction, une fois qu’un virage serré est engagé, n’est pas mauvaise, mais nous aimerions avoir une sensation plus naturelle pour une voiture aux prétentions sportives. Globalement, cela n’inspire pas confiance dans la tenue de route de l’automobile ou sa capacité à affronter des routes sinueuses à grande vitesse.

Heureusement, les freins sont les plus imposants de la gamme Ceed. Ils sont à la hauteur, mais encore une fois, ils n’ont rien de surprenant.

Au volant

La première chose que vous remarquerez lorsque vous entrerez dans la Proceed GT est la belle configuration du tableau de bord. À gauche, un compte-tours analogique, à droite, une grande jauge de carburant qui indique la quantité de carburant utilisée. Au centre, un écran astucieux affiche toutes sortes de paramètres de moteur. Cela peut être basculé à travers deux écrans différents en utilisant le bouton GT sur le volant.

En fait, il y a 14 commandes au total sur le volant, ce qui va certainement prendre un certain temps pour s’y habituer.

Le reste de l’intérieur est assez familier pour ceux qui ont eu une Pro Ceed normale. Les plastiques sont assez résistants, mais il faut dire que les matériaux utilisés sont un peu mats.

Confort

Les niveaux de confort de la Kia Proceed GT sont proches de la moyenne compte tenu du type de voiture que nous essayons ici. Les sièges soutiennent jusqu’à un certain point et ils sont certes confortables, mais les virages plus rapides vous font pencher du côté de la relance.

La qualité de conduite est acceptable pour une voiture sportive, mais elle est suffisamment agitée pour devenir ennuyeuse sur une route au profil dégradée qui n’est pas idéal.

Il n’y a pas beaucoup de bruits de vent ni de bruits de route, et le moteur sonne alors sportif sans être trop intrusif.

Les coûts de fonctionnement

Si vous considérez cela comme une voiture de sport, les coûts de fonctionnement de la Kia Proceed GT ne sont pas si mauvais. La consommation de carburant est estimée à 7.4 L/100 km en moyenne, ce qui signifie que dans le monde réel, 9.4 L/100 km est plus proche de ce que vous verrez si vous conduisez avec discernement. Attendez-vous à ce que ce nombre diminue si vous faites bon usage de ce turbocompresseur.

Il y a cependant un grand «mais» ici. Ce n’est pas une voiture de sport. Elle n’est pas assez rapide ni assez compétente dans les virages. Par conséquent, sa consommation de carburant commence à paraître inquiétante. Il existe d’autres rivalles qui sont non seulement plus rapides et avec une meilleure maniabilité, mais également plus économe.

Étant donné qu’il s’agit d’une voiture performante, les consommables peuvent souffrir, en particulier pour les pneus et les freins.

Bien entendu, vous bénéficierez également de votre garantie de sept ans, mais si la voiture est aussi fiable que le prétend le constructeur, vous perdrez plus d’argent en coûts de carburant que vous en économiserez en achetant une voiture avec une garantie aussi longue.

Le verdict de Carideal

La Kia Proceed GT a pour objectif de voler les ventes de certains rivaux du coupé comme le Volkswagen Scirocco, l’Opel Astra GTC et le Veloster de la société soeur de Kia, Hyundai.

Pour en savoir plus sur cette nouvelle berline sportive, lisez la suite de la critique complète de Parkers Kia Proceed GT.

Kia Pro Ceed GT

25 000 €
7.1

Moteurs, performance et conduite

6.0/10

Consommation, CO2 et frais de fonctionnement

5.5/10

Intérieur, design et technologie

8.4/10

Praticité, confort et volume de coffre

7.5/10

Fiabilité et sécurité

8.0/10

Pour

  • Garantie de sept ans
  • Moteur puissant
  • Haut niveau d'équipement de série

Contre

  • Conduite sans intérêt
  • Consommation

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.