Hybrid plus légère

full-mild-hybrid-table.jpg

C’est un fait la diminution des émissions de co2 ne passera pas que par l’hybridation des moteurs. Mais le plus gros défi reste à rendre cette technologie abordable financièrement à tous les clients. Entre l‘Hybrid Air réservé aux petites motorisations à essence, et l’Hybrid4 proposé en haut de gamme, PSA déclinera sur quasiment toutes la gamme à essence et diesel ( de la Citroën C3 jusqu’à la Peugeot 508) un système d’optimisation du rendement du moteur. Nommé Hybrid Eco, ce système a un goût de déjà-vu du côté de Valeo. Et pour cause, l’équipementier français travaille en collaboration avec PSA au même titre que Bosch et Continental.

Standardisation

Dans le principe de l’alternodémarreur qui équipe les versions e-HDI, sauf qu’ici, sa puissance monte à 10 kw et qu’il est associé à une petite batterie lithium-ion en 48 V. Cette architecture offre de nouvelles possibilités. D’une part, une meilleure récupération de l’énergie au freinage, grâce à l’architecture 48 V et à la batterie de stockage, mais aussi la possibilités de mouvoir le véhicule en mode 100% électrique jusqu’à 20 km/h en manoeuvres ou au démarrage. La machine électrique peut aussi temporairement apporter un gain de puissance au moteur.

hybrid-eco.jpg

Chez Valeo, on mentionne aussi la possibilité de couper la moteur à plus haute vitesse et de faire ce que l’on appelle de la roue libre en utilisant l’énergie cinétique du véhicule.Cette assistance électrique au moteur laisse entrevoir de 10 à 15% de réduction de carburant. Mais pour compenser le coût de la batterie, PSA mise sur une intégration simplifiée dans le véhicule n’impliquant pas de modification mécaniques, ainsi qu’une standardisation du système sur tous les moteurs ce qui permet des gains d’échelle sur l’achat des pièces. L’idée sur l’achat des pièces. L’idée fait d’ailleurs des petits puisqu’ Audi a présenté, l’année dernière, une architecture similaire sur une berline V6 TDI.

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.