Attitude de Circonstance

scenic-baroudeur.jpg

Alors que la catégorie des monospaces compacts subit, outre la tendance baissière du marché, un net recul (-12.5%) lié au nouvel amour que le public porte aux SUV dits de loisirs (Peugeot 3008, Nissan Qashqai,etc.) dont le segment a en revanche progressé de 13.4% en 2012,Renault tente de redonner de la vigueur commerciale à son Scénic en pratiquant quelques retouches esthétiques et en lançant une version  » baroudeur » baptisée XMOD, alors qu’il avait déjà « restylé » il y a un an. Pourtant il semblerait que le Scénic n’ait pas besoin de cela pour dominer: presque 57000 ventes en France l’an dernier,Grand Scénic compris, alors que son premier poursuivant ( Citroën C4/Grand C4 Picasso) ne s’est écoulé qu’à peine à 35000 exemplaires. En réalité Renault,comme d’autres constructeurs, a tiré la leçon de la crise en 2008: seuls ceux qui ont un plan produit agressif, qui lancent et montrent beaucoup de nouveautés, maintiennent mieux le cap dans la tempête. Peugeot a, par exemple, adopté le même principe en avançant le lancement de son 2008, l’autre enjeu étant aussi de maintenir une activité industrielle, car les usines tournent toujours plus en période de lancement de nouveaux modèles. Et comme le commerce ne s’annonce pas formidable, il convient d’éviter le plus possible les licenciements… et de communiquer positivement.

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.