Le SUV Peugeot 2008 arrive

La commercialisation du nouveau SUV Urbain Peugeot 2008 est avancée
La commercialisation du nouveau SUV Urbain Peugeot 2008 est avancée

Le nouveau SUV urbain Peugeot 2008 arrive

Peugeot 2008 : Au revoir le SW, bonjour le SUV urbain, Peugeot opère une coupe franche dans la gamme de sa 208 et l’éffacement du break coïncide avec celle du coupé cabriolet. Représentant à peine 39 000 ventes en 2011 (soit une chute de plus de 26 % par rapport à 2010) le marché du petit break est assez limité en France. Renault persiste pourtant en y proposant nouvelle en Clio en Estate et Skoda en y maintenant la version Combi sur sa troisième génération de Fabia, pour laisser place à une Mini 5 portes.Au contraire de la morosité qui règne sur ce segment des petits breaks, celui des SUV est en pleine joie: ventes en hausse de 7% en Europe l’an dernier, dans un marché global en recul. Les constructeurs se bousculent donc au portillon.

La commercialisation du Peugeot 2008 Crossover est avancée

Arrivé parmi les derniers au sein du segment des gros SUV avec son 4007 (4.64 m ), en fait, un Mitsubishi Outlander remanié dans sa partie avant, Peugeot n’a pas tardé à sortir ses atouts. En premier lieu avec le talentueux 3008 (4.37 m ). Cette fabrication maison s’est tout de suite ordonnée en tête de son segment, devançant le Nissan Qashqai. Puis plus récemment avec le 4008 ( 4.34 m), cousin du Mitsubishi ASX mais uniquement disponible en 4×4.

Retrouvez les prix Peugeot 2008 et nos offres

Fort de son expérience, Peugeot attaque le segment inférieur occupé seulement par le Nissan Juke, et, depuis peu, par l’Opel Mokka. Peugeot sera donc l’un des premiers constructeurs à présenter un véhicule de loisirs de petit gabarit, le Peugeot 2008 ne mesurant que 4.16 m de long. Ce projet commandé par le père de la 208, Pierre Authier, combine les aspects pratiques et la capacité de chargement du break SW, au dessin de SUV urbain.

Issu techniquement de la base de la 208, le Peugeot 2008 en récupère également une grande partie de la planche de bord. Outre le style, la surprise vient de son positionnement tarifaire qui, selon nos informations, serait similaire à celui de la 207 SW. Si le Peugeot 2008 s’annonce réussi, certains regretteront toutefois l’absence de transmission intégrale, pourtant disponible sur certains de ses rivaux. Une transmission 4×4 renvoyant le couple vers le train arrière était pourtant envisageable. Mais celle-ci impliquait une profonde modification de la partie arrière de la plateforme afin d’y implanter le différentiel. Trop onéreux sur ce type de véhicule, dont la clientèle attend avant tout un prix compétitif.

Relativement léger, le Peugeot 2008 sera motorisé par des moteurs à essence à trois cylindres, avec, en avant-première, la version turbo du 1.2, les moteurs Puretech, dont la puissance est portée à 110 ch ( au lieu de 82 ch). Dans cette palette de motorisation, on retrouvera le 1.6 THP à essence de 155 ch, et les diesels 1.6 e-HDI de 92 et 115 ch qui devraient assurer la majorité des ventes.

La solution hybride, trop coûteuse à ce niveau de gamme n’a pas été retenue. Peugeot joue gros avec ce Peugeot 2008. Celui-ci sera commercialisé en Europe , en Amérique du Sud et en Chine avec, à chaque fois, un site de production installé au plus près du consommateur. La marque a même décidé d’avancer sa commercialisation au printemps, histoire de prendre de court Renault qui répliquera, fin 2013, avec son Captur.

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.