Les oxydes d’azote sont problématiques

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

Les oxydes d'azote sont problématiques

Les oxydes d’azote sont problématiques

Rejetés par les moteurs diesels, les oxydes d'azote sont dangereux et problématiques. Mais voilà il n'y a pas que le transport et l'automobile.

Les oxydes d'azote sont problématiques
Les oxydes d'azote sont problématiques

La commission économique pour l'Europe des nations unies (Unece) a tenu à remettre les pendules à l'heure dans un rapport publié voila quinze jours : «Parmi les cinq catégo­ries d'activité (ndlr, les plus polluantes), la plus forte réduction des émissions entre 1990 et 2010 a été réalisée par les véhicules légers, avec -82,9 %» explique­t-elle au détour d'un rapport intitulé "Émissions des moteurs diesels : mythes et réalités". SOURCE

L'Unece s'inquiète en revanche des rejets d'oxydes d'azote (NOx) générés par les véhicules die­sels. En 2010, les émissions de NOx en France ont été 26 % supérieures aux objectifs fixés. L'Allemagne est à +22 %, l'Espagne à + 5 %, mais le Royaume­Uni, qui possède un des trois plus gros parcs d'Europe, a atteint les objectifs réglementaires !

NUISANCE Rejetés par les moteurs diesels, les oxydes d'azote NOx demeurent un réel problème de santé publique en Europe.

Pollution par les oxydes d’azote (NOx) Qu’est-ce que c’est ?

Le dioxyde d'azote est un gaz irritant qui, à forte concentration, provoque une inflammation des voies respiratoires.

Lorsque l'azote est libéré lors de la combustion d'un carburant, il se combine avec les atomes d'oxygène pour créer de l'oxyde nitrique (NO). Celui-ci se combine ensuite avec l'oxygène pour créer du dioxyde d'azote (NO2). L'oxyde nitrique n'est pas considéré comme dangereux pour la santé à des concentrations ambiantes typiques, mais le dioxyde d'azote peut l'être. Le dioxyde d'azote et l'oxyde nitrique sont appelés ensemble oxydes d'azote (NOx).

Les gaz NOx réagissent pour former du smog et des pluies acides, et jouent un rôle central dans la formation de particules fines (PM) et d'ozone troposphérique, deux phénomènes associés à des effets néfastes sur la santé…

Sources de pollution par les NOx

Le NOx est produit par la réaction des gaz d'azote et d'oxygène dans l'air pendant la combustion, surtout à des températures élevées. Dans les zones à forte circulation automobile, comme dans les grandes villes, la quantité d'oxydes d'azote émis dans l'atmosphère en tant que pollution atmosphérique peut être importante. Les gaz NOx se forment chaque fois que la combustion se produit en présence d'azote - par exemple dans les moteurs de voiture ; ils sont également produits naturellement par la foudre.

Émissions de NOx dans l'UE - part des émissions par groupe de secteurs, 2011

Le graphique circulaire ci-dessous montre que le transport routier et la production d'énergie sont les plus grandes sources d'émissions de NOx dans l'UE en 2011.

Emissions de Nox en Europe par secteur d'activité
Emissions de Nox en Europe par secteur d'activité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.