Le monde de l’occasion voiture d’occasion

LE MONDE DE L’OCCASION

LE MONDE DE L’OCCASION est en hausse. Mais porterez-vous forcément votre choix vers une voiture neuve ? Il se vend chaque année en France plus de 2,5 fois plus de véhicules d’occasions que de neufs.

Le monde de l'occasion voiture d'occasion
Le monde de l’occasion voiture d’occasion

Et la crise qui est déjà là et qui s’annonce encore plus forte pour le milieu automobile en 2013 modifiera inévitablement certaines de nos habitudes de consommation.

Le monde de l’occasion touche tous les secteurs :

Aujourd’hui, il se vend même de manière inquiétante de plus en plus de pneus d’occasion, alors qu’il s’agit de pièces d’usure ! Les fins de mois deviennent tellement difficiles à boucler que le spectre du neuf, même pour des objets dont le prix facial n’est pas si élevé, s’éloigne pour un nombre croissant d’automobilistes. D’ailleurs, en parlant de « croissant », il s’est ouvert la semaine dernière à Nîmes une boulangerie qui vend à un prix discount des pains et des viennoiseries invendus de la veille. Comme quoi l’occasion touche de plus en plus de secteurs… En attendant d’attaquer une année cette fois toute neuve.

Pour nous dans le secteur automobile, le monde de l’occasion concerne :

Les voitures d’occasions récentes, celles qui permettent d’économiser le plus par rapport au prix du neuf en très peu de mois.

Les voitures d’occasions vendues par les professionnels de l’automobile, concessionnaires ou autres marchands de voitures, opposés aux particuliers qui vendent leur voiture entre eux via des sites d’annonces et qui sont la majorité. Bien entendu le service n’est pas le même et les garanties non plus, mais en cas de crise, tous les marchés sont tirés vers le bas.

Le monde de l’occasion est vaste. Et s’il fut un temps, ou les clients préféraient les voitures récentes et délaissaient complètement les voitures anciennes, on en a jeté des wagons avec la prime à la casse pour soutenir le marché du neuf.

Comment va évoluer le monde de l’occasion ?

D’un autre côté si la crise continue, rien ne prouve que les clients ne se tourneront pas vers des voitures d’occasions plus anciennes et moins chères ? Des voitures d’occasion de plus de 5 ans. Cela risque de faire monter les prix de ces voitures dont personne ne voulait, ou presque il y a quelques mois. Il faudra, bien entendu encore plus faire attention pour bien acheter sa voiture d’occasion.

Le monde de l’occasion est vaste, le choix des voitures, pléthorique. Aujourd’hui il y a encore pas mal de demande, mais si la demande chute, les prix des voitures d’occasions vont suivre, c’est alors la qualité qui va faire la différence. D’ailleurs dans le monde de l’occasion il faut toujours s’en tenir à la qualité.

Vidéo de voiture du monde de l’occasion

Ici une vidéo d’un Dodge Nitro d’occasion. Ce Dodge Nitro d’occasion était en stock à Chambéry.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.