Economie d’énergie , les cartes de carburant

carte-total.gif

Carte carburant total

Il n’y a pas que Monsieur « tout-le-monde » qui cherche aujourd’hui à limiter les dépenses de carburant. Ce poste représente en effet 30 à 35 % du coût total d’utilisation d’un véhicule ( TCO ) pour les entreprises. Et si un particulier peut décider de rouler moins ou d’utiliser les transports en commun pour limiter les dépenses, c’est beaucoup plus difficile pour les professionnels qui doivent assurer quotidiennement des rendez-vous commerciaux. Dans ce contexte, il est essentiel pour les entreprises de pouvoir suivre au plus près le poste carburant. La carte carburant est un bon outil pour cela. Elle permet à la fois de négocier des tarifs préférentiels, de simplifier la comptabilité et de mieux connaître la consommation des conducteurs. Cerise sur le gâteau, elle ouvre droit à des certificats économies d’énergie.
Des perspectives de croissance fortes. Si la plupart des grandes entreprises ont déjà adopté la carte carburant, soit en direct, soit via un loueur longue durée, il reste encore beaucoup de PME à séduire. C’est sans doute pour cela que l’offre s’est considérablement diversifiée avec, d’une part, l’arrivée des cartes carburant de la grande distribution et, d’autre part, de nouveau produits offerts par les pétroliers. En ce qui concerne les premiers, après Leclerc et Auchan, Intermarché vient d’entrer dans la danse de façon fracassante puisque l’enseigne a remporté l’appel d’offres de la Poste pour devenir son fournisseur exclusif de cartes.
Côté pétroliers, le poids lourds du secteur reste Total avec 1,5 million de cartes sur les 2,5 millions en circulation en France. A côté de la « classique » carte GR Actys, il propose deux nouvelles offres à destination de TPE et PME. Un marché de conquête car seuls 30% de ces sociétés ont adopté une carte carburant.
La première s’appelle Aeane. Comme la carte GR, elle permet de suivre les consommations en temps réel sur Internet et offre de multiples outils de gestion en ligne. L’application le plus intéressante pour nous est sans doute e.conso qui tend à sensibiliser l’utilisateur du véhicule à l’impact de sa conduite sur l’environnement en lui communiquant les chiffres de consommation mais aussi ses émissions de CO2. Comme pour la carte GR, avec Axeane, le carburant est facturé au tarif le plus bas entre le prix affiché en station et le barème national.
Enfin, pour les entreprises qui ne veulent pas donner de garantie financière, Total a également lancé Jubileo, une carte prépayée, jetable et personnalisable pour remplacer les chèques carburant.

TOTAL ACTYS
– 1500 stations en France ( Total, Elf, Elan ).
-11 000 stations en Europe.
-Paiement péages ponts, tunnels.
-Acceptée dans plus de 500 parkings.
-Peut être associée au télébadge librer-T.
-Paramétrage des cartes en ligne et gestion sécurisée.
-36 € HT/an

pompe-a-essence.jpg

Des économie valorisées grâce aux certificats d’économies d’énergie

L’usage de carte privative pour le carburant permet aux flottes de véhicules utilitaires légers de bénéficier de certificats d’économie d’énergie ( CEE ). Pour cela, le demandeur doit présenter un relevé du nombre de cartes diffusées et chaque relevé doit inclure la saisie du kilométrage à chaque plein.
L’énergie économisée grâce à ce « contrôle » est convertie en kWh d’énergie finale cumulée et actualisée ( kWh cumac ). Ces kWh cumac sont ensuite rachetés par des entreprises, en général des acteurs du domaine de l’énergie, à qui l’Etat a fixé des objectifs d’économie d’énergie. Le prix de rachat, variable, se situe entre 0,39 et 0,47 centime d’euro du kWh cumac. Le calcul du nombre de kWh cumac récolté se fait ainsi : nombre de véhicules x 1500 kWh cumac.

/Les biocarburants

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.