Audi A1 une revolution pour l hybride

N.S Carideal

Updated on:

audi-a1-e-tron.jpg

Le système hybride Audi est le plus sophistiqué du moment, mais il tient dans une petite A1.

L'Audi A1 Hybride le système le plus performant actuellement

La voiture qui nous attend n'a rien de spectaculaire au premier abord. Il s'agit d'une Audi A1, la compacte premium du constructeur allemand. Même en pénétrant à bord, le profane ne peut imaginer que ce prototype de développement accueille le système de propulsion le plus avancé que nous ayons conduit à ce jour. Le Dual-Mode Hybrid combine les avantages du moteur électrique et du moteur thermique dans une architecture capable d'adopter non pas deux modes mais trois modes de fonctionnement différents.
Malgré la compacité de la voiture, elle abrite en effet une batterie lithium-ion de capacité et de puissance généreuses ( 17 kWh, 29 kW ), un moteur à essence, deux moteurs électriques et une boîte de vitesses. Le moteur thermique, spécialement développé à cet effet, est un 3 cylindres TFSI d'une cylindrée de 1,5 litre qui est dérivé du 4 cylindres 2 litres. Il offre une puissance de 95 kW ( 130 ch ) et un couple de 200 Nm. Ce 3 cylindres est relié à un moteur électrique ( EM1 ) qui fait office de démarreur et de génératrice. Cette dernière produit une puissance de 50 kW ( 68 ch ) et un couple maximal de 210 Nm.
La propulsion électrique est prise en charge par le second moteur électrique ( EM2 ). Il délivre une puissance maximale de 85 kW ( 116 ch ) et un couple maximal de 250 Nm. La boîte à une vitesse offre la possibilité d'accoupler ( et de désaccoupler ) le moteur thermique et la transmission via un accouplement à griffes.

Un agrément de conduite exeptionnel
Même si l'A1 e-tron n'est qu'un prototype de développement, sa mise au point est parfaitement aboutie. La transition entre les différents modes est par exemple parfaitement imperceptible.

Mode électrique : Lorsque la batterie est chargée, à une vitesse inférieure à 55 km/h, la voiture est exclusivement propulsée par le moteur électrique EM2. En ville, on peut ainsi parcourir environ 90 km sans pollution. Mais notre A1 e-tron peut aussi rouler jusqu'à 130 km/h en mode électrique si l'on "force" le mode EV.

audi-a1-e-ion-mode-hybride-serie.jpg

Mode hybride série : Lorsque le niveau de la batterie est ba ou que l'on souhaite la recharger en roulant, le moteur thermique se met en route et entraîne le générateur EM1. C'est toujours le moteur électrique EM2 qui entraîne les roues. Ce qui est étonnant, c'est que contrairement à une Chevrolet Volt qui peut aussi fonctionner de la sorte, le moteur thermique, dont le régime peut varier de 1500 à 3000 tr/min, est parfaitement inaudible.

audi-a1-e-ion-mode-parallele.jpg

Mode hybride parallèle : Il est activé automatiquement au-dessus de 55 km/h, sauf si la fonction EV est sélectionnée par le conducteur. Dans ce cas, le moteur thermique est relié à la transmission via un accouplement à griffes. La boîte de vitesse ne comprend qu'un seul rapport, car le moteur à essence n'entraîne jamais les roues à basse vitesse. Le moteur thermique et le moteur électrique EM2 travaillent alors de concert, soit pour optimiser la consommation, soit pour améliorer les performances. La voiture est d'ailleurs particulièrement tonique, le cumul des deux moteurs lui permettant d'afficher 130 kW ( 177 ch ) et un couple toujours supérieur à 250 Nm, quelle que soit la vitesse. Nous n'avons pas vérifié ces performances lors de notre essai, mais Audi annonce une accélération de 0 à 100 km/h en 8 secondes, soit le chrono d'une sportive.

Une consommation record... programmable !
La Toyota Prius a déjà prouvé depuis longtemps qu'un système hybride, capable de fonctionner en mode série ou en mode parallèle selon les besoins est, de loin, le meilleur choix en matière de rendement énergétique. Le fait d'adjoindre une batterie de plus grande capacité et donc d'accroître l'autonomie en mode 100% électrique est un pas supplémentaire que franchissent aujourd'hui la Prius plugin ou la Chevrolet Volt. Mais l'Audi A1 e-tron va encore plus loin. Non seulement son autonomie électrique est plus grande, ses performances sont plus élevées, son agrément est supérieur, mais elle offre en plus une possibilité de "programmation" de la batterie. Si on doit par exemple faire un trajet de 300 km, en l'indiquant à la voiture, celle-ci est capable de gérer au mieux l'énergie électrique disponible pour abaisser au maximum les consommation. Cette incroyable faculté permet à l'A1 e-tron de revendiquer une consommation de seulement 1l/100 km ( 23g de CO2/km ) en cycle mixte. Certes, l'homologation des voitures hybrides rechargeables est totalement stupide mais, sur une journée d'essais, aux mains de nombreux journalistes, notre prototype n'a consommé que 3,2l/100 km de moyenne. Une sacré record !

audi-a1-e-ion-mode-interieur.jpg

Au volant, la transition entre les différents modes est imperceptible.

C'est pour quand ?
Evidemment, c'est la question qui brûle les lèvres tant l'expérience est concluante. Officiellement, Audi ne donne aucune date, mais le système sera totalement au point fin 2013. Reste le délicat problème économique à régler, car une telle motorisation double pour l'instant le prix de la voiture. Il va donc encore falloir être patient... Dans le même style Honda sort une nouvelle hybride.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.