Disparition du haut de gamme en France

N.S Carideal

Updated on:

Citroen-C6.jpg

Citroën C6

Le 19 décembre, la dernière Citroën C6 sera fabriquée au sein de l'usine de Rennes. Une sortie par la petite porte, indigne pour un véhicule de près de 5 mètres et qui sera représenté, sept années durant, le savoir faire à la française. Produite à 23 000 exemplaires, la grande Citroën n'a attiré que 9233 clients en France. Et si l'on retranche à cela les immatriculations dues aux préfectures et autres administrations... "Le bilan commercial est mitigé en termes de volumes, indique pudiquement Philippe Narbeburu, directeur du commerce France de Citroën, mais la C6 nous a permis de réinvestir un territoire qui nous était étranger depuis un certains temps. Sans elle, nous n'aurions pas aujourd'hui la ligne DS et autres produits premium."
Mais pourquoi donc la C6 n'a-t-elle jamais séduit, en dépit de ses qualités reconnues de tous ? Par comparaison en effet, la Peugeot 607 ( produite de 2000 à 2010 ) a été vendue à 81 050 exemplaires dans l'Hexagone, et la Renault Vel Satis ( commercialisée de 2001 à 2010 ) à 39 601 unités... "La C6 a eu un lancement extrêmement laborieux, car cette voiture se situait aux limites techniques de PSA à l'époque. Cala s'est traduit par une longue mise au point, et une production qui a démarré sur deux ans au lieu de deux mois" analyse Clause Satinet, ex-directeur général de Citroën de 1998 à 2007. Si l'on ajoute à cela un prix dissuasif ( 57 450€ à l'heure actuelle ) et une planche de bord reprenant bon nombre d'éléments de la banque d'organes PSA, toutes les conditions d'un flop semblaient avoir été réunies.
Le haut de gamme français semble donc avoir la guigne. D'année en années, les volumes du segment s'amenuisent, au point qu'aujourd'hui, il n'y a plus de haut de gamme français au catalogue : "Ce n'est pas une malédiction, reprend Claude Satinet, mais comme en France nous faisons tout pour dissuader les gens d'acheter de tels produits, il n'y a pas de marché de base. A partir de là, il est bien difficile d'être compétitif..." Citroën n'a toutefois pas encore dit son dernier mot. Le concept n°9, vu au dernier Mondial de Paris, devrait donner naissance à une nouvelle grande berline française.

/Achat Citroën C6 moins cher chez Carideal mandataire automobile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.