Nouvelle destinee pour la nouvelle clio

clio-1.5-dci-expression.jpg

1re citadine Renault CLIO 1.5 dCi Expression

Présentation de la nouvelle Renault Clio

Le temps a dû paraître bien long pour cer­tains concessionnaires Renault. Réputa­tion entamée par des problèmes (mainte­nant lointains) de fiabilité mécanique ou électronique, style peu convaincant, le Losange vient de traverser des années difficiles. Heureusement, il semblerait qu’une page impor­tante de son histoire soit en train de se tourner.Car, si depuis longtemps la qualité était revenue à un très bon niveau, peu de modèles lui don­naient l’occasion de le faire savoir. Aujourd’hui, même si le chemin sera encore long, la nouvelle Clio, éclatante lauréate de notre catégorie cita­dines (qui comprend également les polyvalentes), peut être considérée comme la première pierre d’un édifice solide qui permettra à Renault de revenir aux affaires. Certes positionnée assez haute sur l’échelle des tarifs «catalogue», la Clio en donne beaucoup en termes d’équipements de confort et de sécurité, même dans cette version Expression qui constitue l’entrée de gamme du moteur diesel dCi 90. Cette bonne dotation se ressent inévitablement dans la valeur prévision­nelle de revente: 51,2°/o à trois ans pour 60000km, ce qui est remarquable dans une catégorie très concurrentielle. Côté coût d’utilisation, là aussi c’est carton plein, avec seulement 26 centimes du kilomètre. Le podium est complété par une valeu­reuse Peugeot 208, à la douceur de conduite incon­testable, et par l’Opel Adam qui célèbre l’arrivée du constructeur allemand sur le segment des cita­dines chics et personnalisables à l’infini.

clio-1.5-dci-_expression2.png

La fiche

Budget
Prix : 18 800€
Bonus écologique : 550€
Puissance fiscale : 4 CV
Valeur résiduelle : 51,2%

Dimensions
L x l x h (m) : 4,06 x 1,73 x 1,45
Coffre : 300 l

Technique
Moteur : diesel, 4 cylindres 1461 cm3
Puissance : 90 ch à 4000 tr/min
Couple 220 Nm à 1750 tr/min

Performances
Vitesse maximale : 178 km/h
De 0 à100 km/h : 11,7 sec

Consommation/CO2
Ville:route:mixte : 4/3,2/3,4 l aux 100 km
Rejet de CO2 : 90 g/km

clio-1.5-dci-expression-interieur.jpg

Au volant, à vivre

Cinq portes : c’est la seule carrosserie disponible pour le moment. L’année 2013 verra na?tre le break Estate, en revanche il n’y aura pas de version ? trois portes. Sur la route, cette version diesel (3,41/100 km pour 90g/km de CO2) se montre absolument suffisante pour envisager tous types de parcours, et pour un coût de carburant réduit. La qualité de construction est variable selon les endroits de l’habitacle et les niveaux de finition, mais l’ensemble est net et l’écran tactile qui équipe presque toutes les versions offre un haut niveau de praticité. Sur la route, la Clio IV met en avant de bonnes dispositions dynamiques, mais on regrettera des frémissements de suspension à faible allure. En revanche, direction et freins distillent de bonnes sensations, et la conduite reste ludique. A noter que les mécaniques à essence et trois cylindres ont un intérêt pour ceux qui roule moins, et restent sages en consommation.

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.