Securité routière & lobby = éthylotest

ethylotest-obligatoire-carideal-mandataire-automobile.jpg

Sécurité routière & Ethylotest

En février dernier, un décret rendait les éthylotests obligatoires dans nos voitures. Un projet porté à bout de bras par une association présidée par quelqu’un qui travaille pour une entreprise qui vend… des éthylotests. Aujourd’hui, la commission européenne propose d’augmenter la fréquence du contrôle technique pour les véhicules âgés de 6 ans et plus. Les rapports qui légitimes cette réforme ont essentiellement été livrés par une société qui vend …. du contrôle technique. Nos technocrates seraient ils tellement à court d’idées qu’ils se laisseraient dicter leur politique de sécurité routière par des lobbyistes ?
A ce rythme, on peut imaginer qu’un groupement d’équipementiers pondra bientôt un rapport démontrant que si toutes les voitures étaient équipées de 19 airbags on pourrait sauver 2000 vies tous les ans… Plus sérieusement, il apparaît que les grands bénéficiaires de ces mesurettes sont aujourd’hui les industriels qui , l’été prochain, boiront des cocktails sur leurs bateaux à la santé des millions de consommateurs qui auront payés deux euros pour s’équiper d’une paire d’éthylotests réglementaire.
Et si l’impact sur le commerce est évident, on ne connaît pas encore les effets de cette mesure sur les chiffres de la mortalité routière. Si la cause est juste et les intentions louables, il ne faut pas oublier que les victimes collatérales de ces nouvelles réglementations farfelues sont les automobilistes qui doivent à chaque fois mettre la main à la poche.

/ Ethylotests obligatoire

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.