ALPINE DE RETOUR AVEC CATERHAM

N.S Carideal

alpine-renault.jpg

Alpine Renault

Les fanatiques d'Alpine respirent ! Les P-DG du groupe Renault et Caterham ont tenu conférence commune pour annoncer leur ambition : relancer la marque Alpine, et disposer d'un modèle badgé à la fois à l'effigie d'une marque et de l'autre d'ici quatre ans: "Le département ingénierie sera commun" à aussi précisé Carlos Ghosn, l'incontournable patron de Renault.
Caterham va donc entrer à hauteur de 50% dans le capital de la société des automobiles Alpines Renault, qui deviendra de fait en janvier la "société des automobiles Alpine Caterham". Aucun montant de transaction n'a été dévoilé par les deux marques.
Voulu par le directeur Carlos Tavares, annoncé par Carlos Ghosn, le retour d'Alpine est avant tout le fruit d'une logistique économique, selon le P-DG de Renault : "Le marché mondial du véhicule de sport, c'est 600 000 véhicules vendus en 2011, et un potenciel de croissance de 15% d'ici à 2015 sur le continent européen" , a-t-il expliqué. Mais si le profit est une source de motivation non négligeable, Renault a avnt tout souhaité mettre l'accent sur le retour de la passion pour le produit automobile... et sur l'opportunité de donner un avenir aux 300 salariés de l'usine d'Alpine à Dieppe (76) : " On ne vous laissera pas tomber, nous créerons des emplois", a promis Tan Sri Tony Fernandes, P-DG de Caterham, au ministre du Redressement productif Arnaud Montenourg. L'usine Alpine se trouve au chômage technique partiel depuis l'arrêt de production de la clio III RS. L'activité devrait reprendre avec la clio IV RS, mais en attendant, l'annonce a été bien acceuillie de tous, selon la CGT.
Les représentants légaux des deux marques n'ont en revanche pas livré la moindre donnée inhérente au produit qui va être créé: "Ce sera une Alpine moderne, mais en lien avec son histoire", a lâché Carlos Ghosn, qui ne veut surtout pas "enfermer les ingénieurs dans quelque chose qui aurait été défini en conférence de presse". Point de prix, de segment visé ou encore d'objectifs de production à ce stade du projet donc. Carlos Ghosn a simplement consenti du bout des lèvres que l'engin serait "quelque chose de plus abordable qu'une Ferrari ou qu'un McLaren". Une Alpine en somme...
/ Ambition du P-DG Renault et de Caterham

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.