Les Seniors au volant

Le cinquième congrès « Route et médecine » se tient à Paris. Une demi-journée sera consacrée à l’aptitude médicale à la conduite des personnes âgées. Une nouvelle occasion pour les médecins français d’expliquer qu’une visite médicale obligatoire pour les seniors n’est pas nécessaire. Les seniors conduisent mieux que les autres ! La visite médicale obligatoire pour rallonger son permis de conduire ne semble pas prête de voir le jour, en France du moins: « Les personnes âgées ne sont pas le vrai problème de la sécurité routière et aucun argument affirmant qu’une visite médical aurait un impact positif sur les chiffres n’existe. Cet examen est pratiqué dans certains pays nordique, mais n’a pas de conduit à une amélioration » indique Phillippe Lambick, médecin généraliste agrée pour l’aptitude à la conduite, et président de l’Automobile club médical de France (ACME). Certes, des travaux et autres statistiques viennent de temps à autre apporter des arguments opposés. Voici deux mois,une vaste étude canadienne portant sur 100 000 patients a été publiée dans le New Enligna Journal of Medicine. Selon cette étude, une fois le conducteur averti qu’il devrait soit arrêter de conduire soit redoubler de vigilance, le nombre d’accident baisse d’environ 45 %: 4.76 pour 1000 patients dans les trois années précédant l’avertissement, 2.73 pour 1000 après. Les policiers de la Sécurité Routière Suisse ont constaté un autre phénomène.  » Plus le conducteur est âgé, plus l’inattention, la distraction et le non-respect de la priorité sont fréquents . » Car si 9 % des personnes âgées de 65 à 69 ans ont eu un accident suite à une priorité non respectée, « ce taux monte à 27 % chez les 85 ans ou plus. »

Bien consciente qu’il faut aider les personnes les plus âgées à continuer de se servir de leur véhicule, Bruxelle a proposé des idées : des portes plus larges, avec un angle d’ouverture amélioré,ou des poignées de maintien situées sur les portières, par exemple. Les véhicules privilégier seraient ceux équipés d’une direction assistée, d’une boîte automatique et dotés de rétroviseur grand angle, ce qui permet de compenser en partie la perte de mobilité du cou. De même, la Commission recommande les véhicules qui possèdent des ceintures à limiteur d’effort, la mise en place d’airbags qui ne se déploieraient que pour les petits chocs, des airbags rideaux ou encore des d’appuis-tête actifs, qui limitent les lésions du cou en cas de choc arrière.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.