Le commencement des petits SUV

Après la mode des minispaces, voici venir celle des mini-SUV. Cette nouvelle vague va déferler prochainement sur le marché avec huit acteurs majeurs qui rejoindront l’initiateur du segment, le Nissan Juke. Portraits de ces véhicules de loisirs urbains qui revendiquent l’aventure occasionnelle, mais qui n’oublient pas la praticité au quotidien.

Peugeot 2008: Le 2008 (4.14 m) investira le marché Chinois, sa révélation au Salon de Pékin d’avril dernier, l’indique clairement. La première apparition du modèle de série aura lieu en mars prochain, au salon de Genève, signe que l’Europe est aussi concernée. Le 2008 a des lignes fluides et intègrent habilement un pavillon haut perché, gage d’une habitabilité et d’un volume de coffre généreux. Car son objectif est double: permettre à Peugeot d’être présent sur le segment des petits véhicules de loisirs, mais aussi de conserver la clientèle de la 207 SW qui ne sera pas remplacée. Le 2008 aura le droit à un moteur trois cylindres turbo essence 1.2 de 110 ch, et un 1.6 THP de 155 ch. En diesel, il s’agira d’un 1.6 e-HDI de 115 ch.

Chevrolet Trax et Opel Mokka : Le Trax et l’Opel Mokka sont jumeaux et sont produits dans la même usine en Corée. Tous les deux offrent un format relativement « grand » pour le segment, 4.28 m pour l’Opel et 4.25 M pour le Chevrolet, des transmissions 4×2 et 4×4, deux blocs à essence 1.6 de 115 ch et 1.4 turbo de 140, et un 1.7 CDTi diesel de 130 ch. L’Opel sera le premier en concession et fera chèrement payer son fort contenu technologique. Le Chevrolet arrivera quatre mois plus tard, mais avec des tarifs plus doux.

Ford Ecosport: Eco? Sans aucun doute, au vu des matériaux intérieurs bon marché et de sa roue de secours logée sur sa porte arrière battante. Des choix dictés par la volonté de plaire aux marché émergents… Sport? Peut être, avec le moteur 1.0 Eco-Boost qui, malgré ses trois cylindres, revendique tout de même 125 ch ! L’EcoSport reprend la plateforme technique de la Fiesta, ce qui explique son format court (4.05 m environ), mais il disposera de transmissions 4×2 et 4×4.

Renault Captur: Complément de la Clio Estate par son allure de break haut perché, le Captur s’en distinguera par ses aptitudes hors bitume. Partagée avec le Nissan Juke, sa base technique lui permettra de proposer à la clientèle aussi bien des versions 4×2 que 4×4. Le moteur 0.9 TCe à trois cylindres, qui vient tout juste d’être étrenné par la Clio, passera de 90 à 110 ch et devrait cohabiter avec le 1.2 TCe de 120 ch proposé avec la boîte de vitesse robotisée EDC à double embrayage. Côté diesel, il s’agira du 1.5 dCi Energy de 110 ch, puis probablement d’un 1.6 dCi fort de 130 ch. Plus long que le Juke (4.14 m), le Captur (4.25 m) mettra à profit ce gabarit pour offrir un volume de coffre digne d’une utilisation « familiales ».

Fiat 500X: La marque nippone développe seule son SUV. Fiat s’appuie quant à sur son nouveau partenaire, Jeep. La firme américaine lui fournira son assise technique sa transmission intégrale. Deux éléments que Jeep utilisera sur les nouvelles générations de Liberty et de Compass. En revanche, question style, chacun joue sa propre partition. Fiat continuera à exploiter le filon de la 500, après le monospace 500 L: ce véhicule de loisir d’un format de 4.20 m aura droit, lui aussi, à un museau évoquant la citadine de la marque.

Mini Paceman: Lancée il y a deux ans, la Mini Countryman sera rejointe prochainement par une déclinaison coupé nommée Paceman. Exclusive, la robe du Paceman se distingue par des feux arrière horizontaux, une première pour la marque, et ligne de pavillon fuyante. Si le look est soigné, le coffre et la banquette arrière le sont beaucoup moins. Les motorisations reprennent les blocs les plus puissants du Countryman.

Suzuki S-Cross: Long de 4.31 m, le concept S-Cross annonce un modèle de série qui arrivera pour la rentrée 2013. Placé entre le SX4 et le Grand Vitara, il sera fabriqué en Hongrie, et a été dessiné pour l’Europe. Ce dont témoignent ses lignes dynamiques. Le S-Cross permettra une utilisations familiales grâce à son coffre de 400 litres, et il devrait ouvrir la voie à une famille de SUV ( plus petits ou plus gros en fonction de la demande).

Bilan: Huit nouveaux venus qui arrivent sur ce nouveau segment dans les prochains mois. Et ce n’est pas fini, d’autre son déjà en embuscade. Mazda cogite un CX-3,Honda prépare un « mini » CR-V et Toyota pourrait remplacer son Urban Cruiser. De plus, côté premium, Mercedes a dans ses cartons un GLA et un GLC et Audi les Q1 et Q2. L’effervescence va donc durer, car la catégorie SUV est prometteuse avec une croissance de 7 % en Europe quand le marché global évolue, lui, à la baisse…

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.