Remboursement des bonus automobile aux concessionnaires

 

Remboursement des bonus automobile aux concessionnaires

Les concessionnaires automobiles commencent à respirer! Depuis le 30 octobre, ils peuvent souhaiter, d’ici à la fin du mois, se faire rembourser les montants avancés sur les bonus automobiles. Sur chaque vente de modèle lié à cette prime, le distributeur fait l’avance de la somme, puis récupère auprès du ministère des Finances.

On savait l’Etat mauvais payeur, mais là il pourrait être accusé de mise en danger de la vie financière d’autrui, si la faute existait! Il devrait en effet près de 30 millions d’euros aux concessionnaires automobile. Depuis le mois d’août, le gouvernement a changé les montants du bonus, surtout ceux accordés aux véhicules électriques et hybrides, et deux réseaux de marque se sont frotté les mains: Toyota dont l’offre hybride est la plus vaste du marché, avec entre autres l’Auris, la Yaris et la Prius, ainsi que Peugeot avec la 3008 HYbrid4, la 508 HYbrid4 et la 508 RXH.

Les ventes ont d’ailleurs été stimulées par l’attribution de cette nouvelle aide. Mais pour les concessionnaires automobiles, la surprise a été totale lorsqu’ils ont voulu comme ils le font depuis la mise en place du bonus, remplir le formulaire de remboursement sur internet. Le système avait été bloqué pour un différend d’interprétation du décret !

Et il a fallu attendre le 19 octobre pour que ces règles soient précisées. A savoir: le montant de l’aide se calcule selon le coût du véhicule neuf sans les services, type coût de la carte grise… Les ventes ont donc été maintenues par des bonus versés par les concessionnaires. Selon les calculs de la branche des concessionnaires automobiles du CNPA, les distributeurs auraient ainsi avancé une somme moyenne de 60 000 € par concession !

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.