Un moteur trois cylindres pour la Ford Mondeo

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

Un moteur trois cylindres pour la Ford Mondeo

Divulguée à la fois en berline et en break, la Ford Mondeo inaugurera une transmission intégrale sur certaines versions. Sa palette de moteurs à essence commencera avec un petit trois cylindres 1.0 turbo de 125 ch, une architecture qu'elle sera la première de son segment à adopter. Viendront ensuite de classiques moteurs à quatre cylindres 1.6 et 2.0 EcoBoost de 150 à 240 ch. Côté diesel, les blocs TDCi seront reconduits et une version hybride sera au menu.

Un moteur trois cylindres pour la Ford Mondeo
Un moteur trois cylindres pour la Ford Mondeo

Une grande première pour la Ford Mondeo avec son trois cylindres.

Une calandre aux faux airs d’Aston Martin, quelques arêtes vives sur les flancs et sur le coffre pour dynamiser la robe. Au premier coup d’oeil, la nouvelle Mondeo n’a rien de révolutionnaire. À un détail près : son moteur 1.0L à trois cylindres ! Un turbo essence de 125 ch parfait pour une Fiesta, mais dont la présence semble absurde sur une berline familiale de plus de 4.8 m de long. La réduction de cylindrée franchit une nouvelle limite, dans le but de réduire les émissions de CO2. Quant à son talent sur route, il faudra attendre encore quelques semaines pour le découvrir et pouvoir le juger.

Ford a laissé tomber son moteur le plus puissant, à savoir qu’il pourrait utiliser le populaire moteur essence EcoBoost de 1,0 litre de la nouvelle Mondeo lors de son arrivée en France en 2013.

Le moteur a fait ses débuts dans la Focus et a totalisé environ 30 % de toutes les ventes de la génération actuelle de la Focus. Cette semaine, un porte-parole de Ford a révélé qu'il testait le moteur suralimenté de la Mondeo.

Bien que la puissance restante ne soit pas confirmée, nous nous attendons à ce que la nouvelle Mondeo dispose de deux versions du moteur de 1,0 litre et pourrait être proposée en versions mono- et bi-turbo. Avec une plage de puissance attendue comprise entre environ 120 et 170 ch, la Mondeo aura probablement une puissance de traction suffisante pour satisfaire la plupart des automobilistes.

Une simplification de la nouvelle gamme Mondeo est également envisagée avec Ford qui abandonne deux moteurs diesel (le TDCi de 1,4 litre et 1,6 litre à l’avenir) et limite son offre diesel à un nouveau moteur de 1,5 litre développé en partenariat avec PSA Peugeot-Citroën.

Ce moteur diesel est disponible dans la Ford B-Max et affiche une moyenne déclarée de 3.41 L/100 km dans le monospace Fiesta, alors qu'il émet 109 g / km d'émissions de CO2. Nous attendons des chiffres similaires du 1,5 litre lorsqu’il arrivera sur la prochaine génération de la Mondeo.

Ford suit la tendance à la réduction des émissions et à l’économie de carburant sur toute sa gamme de véhicules. Cette tendance à la réduction des cylindres n’est pas nouvelle. Fiat a été le premier constructeur à réduire ses moteurs à grande échelle avec sa gamme de moteurs TwinAir à trois cylindres. Ceux-ci peuvent être vus dans la Fiat 500 et plus récemment dans la Fiat Punto.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.