Les voitures neuves seront plus légères

Les voitures neuves seront plus légère !

La nouvelle Golf et le nouveau Range Rover (entre autre) seront bien plus légers que leurs prédécesseurs. Un renseignement désormais aussi officielle et certains car les normes d’émissions de CO2 (130g/km en moyenne par marque) deviendront ennuyeuses dès 2015. Le Range Rover commercialisé début 2013, affichera 420 kg de moins sur la balance que le modèle précédent. Avec un poids de 2.5 tonnes pour la génération actuelle, la partie était,il est vrai, plutôt facile…

Les voitures neuves seront plus légères
Les voitures neuves seront plus légères

De la même façon Volkswagen a fait savoir que la Golf VII ( exposé au mondial à Paris) pèserait environ 100 kg de moins que l’actuelle sixième génération. Le poids devrait être équivalent à celle de la golf IV de 1997.

Pourquoi alléger ? Trouver l’équilibre entre des voitures sûres et confortables et une économie de carburant

Les temps changent signifient les besoins changeants. Il fut un temps où les gens conduisaient des voitures sans GPS, sans airbags latéraux ou sans siège chauffant.
Maintenant, c’est une rareté. Nous attendons beaucoup de confort lorsque nous allons d’un point A à un point B.

Ces caractéristiques – moteurs puissants, sécurité accrue, habitabilité, meilleur contrôle du climat et moins de bruit de la route – ajoutent généralement du poids à nos véhicules. Nous voulons aussi une meilleure consommation d’essence. Et les gouvernements prennent des mesures pour garantir la qualité de l’air en promulguant des réglementations limitant les émissions. C’est un grand défi pour l’industrie des transports: augmenter sans cesse l’efficacité tout en maintenant la sécurité et le confort de nos voitures, camions et avions.

Les constructeurs de transport recherchent des solutions : rendre les moteurs plus efficaces, mettre en œuvre l’électrification, optimiser l’aérodynamisme des carrosseries et réduire le poids des composants dans tous nos modes de transport.

Pourquoi les véhicules plus légers sont-ils si importants ?

Les voitures neuves au régime minceur
Les voitures neuves au régime minceur

La nécessité de réduire les émissions et de rendre les véhicules plus efficaces repose en grande partie sur les méga tendances – des forces durables qui ont un impact sur les économies et les sociétés du monde entier. Parmi les tendances qui préoccupent les gouvernements en matière de transport et d’émissions, citons l’urbanisation, la croissance économique et la réglementation de la qualité de l’air.

L’urbanisation touche toutes les régions du monde, mais ce sont les pays en développement qui en subiront le plus gros impact. De plus en plus de personnes vivent dans les villes et cette tendance ne devrait que s’accentuer. Selon UN.org, environ 55 % de la population vit actuellement dans une zone urbaine. La tendance à l’urbanisation devrait se poursuivre encore longtemps. Il y aura probablement plus de villes et nous nous attendons à voir plus de mégapoles – des zones urbaines de plus de 10 millions d’habitants. Il existe actuellement 31 mégapoles dans le monde. Plus de 38 millions de personnes habitent à Tokyo, au Japon. Delhi, en Inde, revendique une population de plus de 26 millions d’habitants et 24 millions d’habitants vivent à Shanghai, en Chine. D’ici 2030, 10 villes supplémentaires devraient rejoindre la liste des mégapoles.

Beaucoup de gens se déplacent vers les villes pour un meilleur accès aux emplois et à l’éducation. Et à mesure que les économies grandissent, la classe moyenne grandit aussi. Au 19e siècle, la révolution industrielle a provoqué une forte croissance de la classe moyenne en Europe occidentale et aux États-Unis. Cette tendance se produit actuellement dans les économies émergentes, en particulier en Asie. Selon Brookings.edu, la classe moyenne mondiale compte actuellement environ 3,2 milliards de personnes et devrait atteindre 4,2 milliards d’ici 2022. Et les familles de la classe moyenne voyagent davantage à mesure qu’elles s’enrichissent – que ce soit par voie aérienne ou terrestre – et un objectif important pour beaucoup est d’acquérir leur propre voiture.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.