La Clio IV arrive

clio-4-carideal.jpg

Renault dévoile la Clio IV

La Renault Clio IV arrive !

La Clio 4 arrivera en concession en septembre: cette Clio est l’évènement de l’année pour Renault. La Clio a une mission de devenir le modèle le plus répandu dans l’hexagone avec des quantités de ventes qui tourne au 120 000 exemplaires par an. Comme pour le constructeur Peugeot avec sa 208. Donc aucune erreur doit être permise. Le lancement de la Clio III a été fait avant la Peugeot 207, alors que cette quatrième génération arrive six mois après la 208. Ce coup ci Peugeot a pris de l’avance avec sa nouvelle polyvalente, disponible depuis mars.La Clio IV joue la rupture. Non pas sur le plan technique puisqu’elle a été améliorée sur la plate forme, certes profondément modifiée, du modèle présent, mais sur le plan stylistique. Première réalisation conçue à 100 % sous la houlette du nouveau patron du style, Laurens van den Acker, elle amorce une ère nouvelle. Choisi en mai 2009, ce designer a déjà demontré l’étendue de ses talents sur une série de concept car: DeZir (automne 2010) Captur et R-Space (printemps 2011),Frendzy (automne 2011) et ZAR (printemps 2012). Avec des courbes, qui rompent avec le registre géométrique cher à son prédécesseur, Patrick le Quément, le robe de la Clio IV gagne en sensualité afin d’attirer une clientèle féminine comme masculine. Un gimmick stylistique , sous la forme d’une poignée de porte arrière cachée dans le montant de custode, donne à la berline à cinq portes. Certains évoquent même une distinction stylistique aussi prononcée que celle qui existe entre les Citroën C3 et DS3…
Au sein du groupe des polyvalentes, la tendance est la réduction du format, afin de réduire la consommation de carburant et son corollaire, les émissions de CO2. Ainsi, avec une longueur de 3.96, la Peugeot 208 mesure 7 cm de moins que la 207.La Clio IV devrait normalement suivre le même chemin afin d’offrir un gabarit d’environ 4M, soit seulement trois centimètre de moins que la Clio III. Un petit régime qui lui permet de gagner cent kilos ( à version comparable). Ce format de près de quatre mètres de long marque la fin de la carrière de la Clio Campus(3.82M). Dans la gamme Renault, il n’aura donc plus de modèle proposé entre la Twingo (3.69M) et la Clio IV. Celle-ci devra faire le grand écart tarifaire et proposer une entrée de gamme suffisamment accessible. Comme l’a fait la Peugeot 208 qui succède à la fois la 206+ et la 207. La palette de motorisations proposera des niveaux de puissance équivalents à ceux de l’actuelle Clio.Mais généralisera l’emploi de blocs à la cylindrée diminuée,laquelle est compensée par la présence d’un turbocompresseur. Ainsi, l’entrée de gamme possédera le bloc à essence trois cylindres 0.9 TCe.Ce dernier, dans sa version la plus poussée, développe 90 ch. Dans une configuration moins affûtée, il prendra la relève du « vieux » bloc 1.2 16 v de 75 ch.
Ensuite le bloc 1.2 TCe, évoluant de 100 à 115 ch,puis le 1.4 TCe de 130 ch en relève de l’ancien 1.6 atmosphérique de 128 ch. En point d’orgue, la bouillante version Renault Sport laissera le bloc 2.0 atmosphérique au profit d’un 1.6 turbo de plus de 200 ch, surgi sur le véhicule de loisir Nissan Juke. Sa concurrente, la 208 GTI, possède une mécanique aux caractéristiques similaires sous la forme d’un 1.6 THP, lui aussi, fort de plus de 200 ch. Côté diesel, un 1.2 Dci décliné en version de 90 et 110 ch est pressenti en renouvellement de l’actuel 1.5 DCi. La boîte de vitesses à double embrayage, baptisée EDC et déjà présente sur certaines versions de Mégane et de Scénic, s’invitera sur la Clio IV, la mettant ainsi au niveau de la Polo qui elle est équipée de la boîte DSG. Sur ce point ses concurrents tricolores: les Citroën C3 et Peugeot 208 qui, pour le moment, n’ont pas une telle technologie, laquelle devrait toutefois apparaître sur la futur 208 GTi. La Clio IV fera aussi carrière en chine en s’appuyant localement sur le partenariat noué entre Nissan et le groupe chinois Dongfend Motor. Elle cible quelque pays émergents (Inde-Thaïlande), où l’alliance Renault-Nissan ont déjà des usines qui produisent la Micra. Mais la plupart partie de la formation sera faite en Europe via deux sites de fabrication: Flins (76) et Bursa en Turquie.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.