Renault veut construire des voitures en Chine

Renault veut construire des voitures en Chine avec Dongfeng

Renault veut construire des voitures en Chine, avec le chinois Dongfeng. Renault commencerait à produire fin 2015. Le groupe aura fini de mettre de l’argent au Brésil et en Russie et donc il pourra concentrer son argent dans l’objectif « produire en chine ».

Renault veut construire des voitures en Chine. ICI au salon de pékin présentation de la Talisman en présence de Mr Carlos Ghosn.
Renault veut construire des voitures en Chine. ICI au salon de pékin présentation de la Talisman en présence de Mr Carlos Ghosn.

Renault doit d’abord avoir l’accord des autorités chinoises. Est-ce-qu’il s’agira juste d’une formalité ? C’est ce qu’admet Renault et Dongfeng qui parlent des détails d’installation de l’usine et des véhicules qui pourront être confectionné.

Renault a d’ores et déjà dévoilé au salon de pékin une berline nommée Talisman qui sera produite en Corée du Sud dans sa filiale Samsung Motors et exportée en chine vers mi-juin 2012.

Renault a présenté la Talisman au Salon de Pékin, qui devra jouer le haut de gamme Renault en Chine. Cette voiture n’a rien à voir avec le concept-car présenté au Salon de Francfort en 2001. Cette Renault talisman n’est en fait qu’une Samsung SM7 rebadgée. Bref une Latitude rallongée…. Cette Talisman sera produite en Corée chez Samsung. On ne sait pour le moment pas grand chose sur ses motorisations à venir.

Trouvez votre voiture d’occasion sur Carideal.com mandataire auto

Renault n’est que très peu présent en Chine

Renault ne fabrique pas de voiture en Chine et n’y a pas de partenaire ce qui est un frein majeur. On ne peut pas vendre en Chine sans partenaire local. pourtant en 2011, Renault a écoulé 24.300 véhicules en Chine.

Cela représente une hausse de soit une hausse de 60 % par rapport à 2010. Ce volume de vente de voiture est très faible comparé à ses concurrents, installés en dur depuis bien plus longtemps.

Sans partenaire local, les Renault vendues en Chine sont toutes importées, et sont donc surtaxées, ce qui augmente leur prix face aux modèles de marques de voitures concurrentes, qui eux sont produits sur place. D’autre part, le réseau de distribution est quasi inexistant. Renault en Chine n’est pour l’instant représenté que par quatre-vingt points de vente.

Renault veut construire des voitures en Chine. Le constructeur Français, veut rattraper son retard en Chine, qui est considérable par rapport à Volkswagen ou PSA Peugeot Citroën. Ces Constructeurs automobiles sont tous implantés depuis longtemps en Chine désormais porteur.

La stratégie de Renault en Chine passera par l’augmentation de son nombre de points de vente qui devrait atteindre les 170 concessionnaires en 2014. Mais la priorité de Renault pour construire des voitures en Chine est la signature d’un accord de joint-venture avec une entreprise locale. Cela lui permettra de disposer d’une unité de production sur place, condition sine qua none à la diffusion large de voiture en Chine. Cet accord devrait être signé, a priori avec Dongfeng déjà partenaire de PSA entre 2014 et 2016.

Sans fabrication de ses voitures en Chine Renault est mal positionné

Sans construire de voiture en Chine, Renault est mal positionné. Ses prix, greffés de taxe, et aussi haut qu’un constructeur haut de gamme ne lui permettent pas de vendre toute sa gamme, mais seulement les modèles haut de gamme. Renault propose donc en Chine les Mégane CC, Scénic et Grand Scénic, Fluence, Laguna (berline et coupé), Latitude et Koleos. Le SUV étant modèle le plus vendu.

Renault vise la satisfaction client en proposant une garantie de trois ans : le résultat ? Un taux de satisfaction client de 95 %.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.