La vitesse empèche la somnolence au volant

Test Somnolence au Volant Installation des capteurs sur le journaliste cobaye
Test Somnolence au Volant Installation des capteurs sur le journaliste cobaye

Edifiant test de l’argus : Sécurité routière la vitesse empèche la somnolence au Volant

Pour faire un petit résumé, vous trouverez l’article au complet sur le lien qui suit, l’an dernier les journalistes de l’Argus ont parcouru le trajet Paris Nice en respectant les limitations de vitesse et le résultat fut on ne peu plus surprenant : 11 minutes de somnolence au volant... 11 longues minutes pendant lesquelles le conducteur dormait….. Cela en dit long sur les problèmes de sécurité routière que cela peut engendrer.

Rendu de l'étude sur informatique de l'étude de l'effet de la vitesse sur la somnolence au volant
Rendu de l’étude sur informatique de l’étude de l’effet de la vitesse sur la somnolence au volant

Cette année encore les journalistes remettent le couvert mais en Allemagne cette fois-ci afin de parcourir 840 km sur autoroute limitée et non limitée : résultat 0 minute de somnolence…
Cette étude a été supervisée comme d’habitude par un neurophysiologiste et un technicien du Centre médical veille sommeil.

Partie de l'autoroute embouteillée pour la Somnolence au volant
Partie de l’autoroute embouteillée pour la Somnolence au volant

Dans les commentaires il y a une idée intéressante: mettre une puissance maxi pour les jeunes conducteurs, du style 75 cv max pour les 2 permières années et 100 de 3 à 5 ans, système inspiré plus ou moins de la moto et qui existe déjà plus ou moins dans le système d’assurance.

Bref, a l’inverse de certains lobbies qui voudraient tous nous lobotomiser, des gens intelligents se sont posés la question de savoir si la vitesse et la tension nerveuse qu’elle pourrait engendrer ne pourrait pas erradiquer le fléau de la somnolence au volant.

Un minimum de stress bénéfique pour lutter contre la somnolence au volant

En 2010 environ 1000 personnes seraient mortes sur la route justement à cause de la somnolence au volant !

Le but des journalistes n’est certainement de prôner la vitesse illimitée sur autoroute ou route nationale ni même de pousser les automobilistes à l’excès de vitesse, mais simplement de faire prendre conscience à tout le monde qu’il n’existe pas uniquement la pensée unique de la sécurité routière, ni de son association la prévention routière, mais de lui apporter la contradiction.

Il faut conduire ZEN en anticipant les risques et avec un cerveau en éveil avec un bon niveau de stress générateur de bons réflexes. Au fait, il s’agit là de bon sens, et cela fonctionne pour toutes les activités.

http://www.argusauto.com/actualite-automobile/securite-routiere/la-vitesse-remede-a-la-somnolence-879368.html#hmpg_ctlt_nglt

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.