La catastrophe au japon a des conséquences sur l’approvisionnement des voitures

La catastrophe au japon a des conséquences sur l’approvisionnement des voitures

Le tremblement de terre et le tsunami qui s’en ai suivi n’ont pas qu’ébranler l’économie Japonaise mais aussi la production mondiale d’automobile. Toute la production de semi-conducteurs ou de pièces spécifiques vient en effet du Japon, et les sous traitants et constructeurs automobiles commencent à manquer de ces pièces vitales.

La catastrophe au japon a des conséquences sur l'aprovisionnement des voitures
La catastrophe au japon a des conséquences sur l’approvisionnement des voitures

Pourtant le début d’année 2011 fut bon le mix était en hausse, les marges aussi. Voilà que maintenant, les constructeurs sont face à un réel problème sur lequel il ne communique pas trop, la production de certain modèle est stoppée au profit d’autres plus rémunérateurs, et certain ont même fermés leur commande.

Les marques les plus touchées sont Audi, Peugeot, Toyota et Volkswagen, certains modèles les plus demandés peuvent avoir des délais de livraison qui peuvent être supérieurs à six mois !

L’économie japonaise est arrêtée et les constructeurs en attente de pièces

Le séisme et le tsunami qui ont frappé Great Tohoku en mars 2011 ont dévasté la côte nord-est du Japon et ont provoqué la plus grande catastrophe naturelle de l’histoire moderne du Japon. La destruction de plusieurs réacteurs nucléaires dans la région a compliqué la tâche du gouvernement, des entreprises et des communautés japonaises. Non seulement l’électricité n’était pas disponible, mais une grande surface avait été évacuée, rendant impossible la réouverture rapide des industries touchées.

Situés dans la région sinistrée et affectés par ces forces, ils font partie intégrante de la chaîne d’approvisionnement mondiale en véhicules automobiles. Ils comprennent des usines qui assemblent des automobiles et bien d’autres. Certaines des usines japonaises qui ont été forcées de fermer. Cela est particulièrement vrai pour l’électronique automobile, dont l’un des principaux producteurs était situé près du centre de destruction.

Les constructeurs automobiles japonais, qui ont fermé bon nombre de leurs usines de montage japonaises pour des problèmes de chaîne d’approvisionnement et pour leurs fournisseurs de rang 1, 2 et 3 Toyota, Nissan, Honda et d’autres constructeurs du Midwest et du sud des États-Unis. Les constructeurs automobiles de Detroit, en revanche, sont moins touchés. Ils ont également pris des mesures extraordinaires pour maintenir leur production. Ils se sont déplacés dans d’autres pays pour les aider à reconstruire, en recherchant des sources alternatives pour certaines pièces et certains produits chimiques et en transformant les vacances d’été des usines en fonction des besoins.

La société de conseil internationale IHS Global Insight prévoit que plus de 4 millions d’unités seront perdues à cause des catastrophes au Japon, dont 90% de constructeurs automobiles japonais. Il est possible qu’une pénurie de certains véhicules japonais populaires puisse être développée aux États-Unis. Les constructeurs automobiles de Detroit et de la Corée du Sud pourraient peut-être combler ce vide.

Le Congrès a montré un intérêt pour les effets économiques de ces catastrophes. Le Japon est non seulement l’un des plus importants partenaires commerciaux des États-Unis, mais il est également un allié de l’Asie et sa reconstruction est une étape importante de la reprise économique mondiale. En outre, le Congrès pourrait être intéressé par l’évaluation de la résilience des chaînes d’approvisionnement mondiales en raison de la vulnérabilité des chaînes d’approvisionnement du secteur de l’automobile.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.