Augmentation de 18% des ventes de voitures aux USA

Augmentation des ventes de voitures de 18% aux Etats-Unis sur un an.
Il s’est vendu 13,17 millions de véhicules sur un an, soit une hausse de 18%, selon les chiffres du cabinet spécialisé Autodata.

Augmentation de 18% des ventes de voitures aux USA
Augmentation de 18% des ventes de voitures aux USA

Les ventes du numéro un américain de l’automobile, General Motors (GM), sont en hausse de 26% aux Etats-Unis en avril avec 232.538 véhicules vendus. C’est bien mieux que les prévisions du cabinet spécialisé Edmunds.com. Autodata lui donne une part de marché de 20,1%. C’est grâce à l’augmentation des ventes de petites voitures plus économiques en carburant.

Chrysler, troisième constructeur automobile américain, annonce une augmentation de 22% de ses ventes à 117.225 unités, assorti d’une part de marché de 10%, et Nissan annonce une hausse de 12% à 71.526 unités, pour une part de marché de 6,2%.
Toyota annonce lui que ses ventes devraient chuter de mai à Aout. Toyota est affecté par la catastrophe au Japon et un trop grand nombre de rappel de ses voitures suites à des problèmes mécanique. Il n’a augmenté ses ventes que de 1.3 % sur un an alors qu’Honda les a portés à +10% soit 124.799 véhicules, pour une part de marché de 10,8%.

General Motors Co., Ford Motor Co. et Chrysler Group LLC ont réussi à se débarrasser de la mère Nature, de certaines fluctuations fulgurantes des marchés boursiers et d’une économie tenace, en annonçant des gains en pourcentage à deux chiffres jeudi des ventes aux États-Unis en août.

Ce n’était pas le cas pour les principaux fabricants japonais. Toyota Motor Corp. TM, -1,33%, a perdu de quelques centaines de voitures derrière Honda, tandis que Honda Motor Co. HMC, -0,74% a vu ses ventes reculer de plus de 20% pour le quatrième mois consécutif.

Dans l’ensemble, le chiffre d’affaires de l’industrie a atteint un taux de ventes annuel corrigé des variations saisonnières, de 12,1 millions d’unités, soit une hausse de 1,2% par rapport à juillet et de 11,5 millions de véhicules par rapport à l’année précédente, selon Autodata.

GM, -0,51% a déclaré avoir vendu 218 479 voitures et camions en août, une augmentation de 18% par rapport à il y a un an. Le secteur de la vente au détail a progressé de 22%, tandis que les ventes moins rentables aux clients du parc, comme les sociétés de location de voitures, ont progressé de 8%. Les améliorations ont été constantes dans toute la gamme de produits, avec des voitures et des camions en hausse de 18% chacun et des croisements de 17%.

« Le » nouveau directeur général « réalise les progrès promis », a déclaré Michelle Krebs, analyste chez Edmunds.com. « À propos des seuls signes négatifs sur le tableur de GM des ventes du mois d’août, il y avait des modèles abandonnés ou sur le point d’être remplacés. »

Néanmoins, les actions de GM restent bloquées dans une ornière bien en dessous de leur prix d’introduction en bourse. Le titre a clôturé en baisse de 4,2% à 23,03 $, soit une baisse de 38% depuis le début de l’année.

Pour ce qui est de l’avenir, GM a réitéré son taux de vente corrigé des variations saisonnières pour l’année entière, dans une fourchette allant de 13 millions à 13,5 millions de véhicules.

« Nous continuons sur notre lancée et nous sommes prudemment optimistes quant à l’amélioration de la croissance économique américaine dans les mois à venir », a déclaré Don Johnson, vice-président de la division des ventes de GM aux États-Unis.

Ford gagne, mais Chrysler mène la charge

La Ford F (+ 1,16%) n’a pas été aussi performante que ses rivales du pays d’origine, mais a tout de même enregistré une augmentation de 11%, passant à 175 220 voitures et camions. Les ventes de la marque Ford ont augmenté de 16%, tandis que celles de Lincoln ont bondi de 25%.

Ford a également annoncé son intention de construire 645 000 véhicules au quatrième trimestre, en hausse de 9% par rapport à il y a un an. Le constructeur automobile n’a pas modifié ses prévisions de production pour le troisième trimestre, à savoir 630 000 véhicules.

Les actions de Ford ont terminé la séance en baisse de 2,4% à 10,85 $.

Chrysler, contrôlée par l’Italien Fiat SpA (F), a annoncé un bond de 31%, pour atteindre 130 119 voitures et camions. Les résultats représentent le meilleur mois d’août du constructeur automobile depuis 2007 et le 17e mois consécutif d’améliorations sur douze mois. Les ventes au détail ont bondi de 42%.

« En dépit de la volatilité du marché, Chrysler a de nouveau surperformé de manière significative le secteur en août », a déclaré Reid Bigland, responsable des ventes aux États-Unis de Chrysler.

Toyota glisse dans la liste

Toyota a annoncé une baisse de 12,7% en août de ses ventes aux États-Unis, qui s’établissaient à 129 483 voitures et camions.

La société a indiqué que la production en Amérique du Nord devrait enfin revenir à 100% ce mois-ci, ce qui devrait aider les ventes de véhicules à reprendre sur la lancée après que le shaker de mars au Japon ait réduit les stocks.

Honda, qui tente toujours de se remettre complètement du séisme survenu au Japon en mars, a enregistré une chute de 24% pour atteindre 82 321 voitures et camions. La société a souligné que les plans de production pour la plupart des modèles étaient rentrés à 100% en Amérique du Nord à la fin du mois dernier, ce qui devrait contribuer à dynamiser la sélection et les ventes unitaires au cours des prochains mois.

Nissan Motor Co. NSANY, -1,30% a rejoint ses homologues de Detroit dans le vert, avec une augmentation de 19,2% à 91.541 voitures et camions. Le constructeur automobile a déclaré qu’il s’attend à avoir pris des parts de marché à ses concurrents au cours du mois en raison d’une meilleure disponibilité des véhicules.

 

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.