Citroen Survolt voiture de sport electrique

citroen survolt voiture de sport électrique
Citroen Survolt voiture de sport electrique

Citroen Survolt voiture de sport electrique

Citroen Survolt voiture de sport électrique source leblogauto

Dans l’inconscient collectif, l’automobile électrique se situe souvent aux antipodes du plaisir de conduire.
Et Pourtant :

  • Collée au bitume : un extracteur d’air pour l’effet de sol, un aileron réglable pour l’appui, l’aérodynamisme est soigné.
  • Façon 2cv, en arc de cercle au dessus du phare à LED, ce clignotant est un clin d’oeil à la 2cv.
  • Respiration, contrairement à la Survolt du salon de Genève, qui avait une calandre fermée par une plaque en plexiglas, cette version piste a une calandre fonctionnelle.
  • Efficace frôler les 200 km/h dans la ligne droite du circuit, puis freiner fort….la Survolt est une véritable voiture de compétition, elle exige un pilotage précis.
  • Ambiance Course, un volant similaire à celui d’une Formule 1, avec un écran digital qui recèle les paramètres moteurs, la Survolt ne s’embarrasse pas d’équipements superflus.

Citroen Survolt voiture de course

La Citroen Survolt est sexy et le concept est très interressant. L’idée est de développer une voiture de course électrique. Dans l’état la Citroen Survolt electrique ne passera jamais l’étape de la production. En effet cette Survolt est construite comme une voiture de course, avec un châssis tubulaire équipés de train roulant dune ancienne monoplace de F3000. Donc il n’y aura pas de mise en production en l’état. C’est bien dommage, on aurait pu réver d’une sérieuse concurente à la Tesla S.

Des concepts car aussi beau que cette voiture de sport électrique, on en veut tout les jours. 3.8 mètres de long, de belles jantes de 19″, une silhouette basse, elle serait très bien garé dans ma cours !

Pour cette voiture de course, Citroen voulait contenir le poids, qui est le problème numéro 1 d’une voiture électrique. Les batteries pèsent lourd. Donc Citroen a opté pour la solution de la carrosserie carbone autour d’un châssis tubulaire. Quelques boutons et un petit volant, voilà pour le cockpit.

Les performances de la Citroen Survolt

La Citroen Survolt pèse 1150 kg avec ses batteries. Deux moteurs électriques d’une puissance totale de 300 ch et 480 Nm, propulsent le monstre jusque 260 km/h. Il y a un moteur par roue arrière. Les batteries Lithium Ion sont réparties entre l’avant et l’arrière de la voiture, afin de répartir la masse. Le 0 à 100 km/h est abattu en 4.9 secondes. L’autonomie peut monter à 200 km en conduite coulée. La Citroen Survolt est un laboratoire roulant pour la marque qui teste ainsi sa technologie électrique pour son développement. C’est Vanina Ickx qui est chargée de piloter la voiture de course électrique Survolt. Les chiffres mentionnés ici sont donc des performances réelles.

Le prix de la Citroen Survolt ? 1.7 Millions d’euros

Conduire la Citroen Survolt

Un peu comme sur une voiture automatique la voiture se met à avancer dès que l’on relache la pédale de frein. Le couple est déjà présent, énorme à très faible vitesse. La puissance passe à travers les roues arrières dans un bruit de turbine. Les freins en céramique n’ont pas de difficulté à stopper la voiture.

Recharge de la Citroen Survolt

Entre deux sessions de course, il faut recharger la Citroen Survolt de course. Pour cela, les techniciens ont plusieurs choix : une charge totale demande 10 heures. Il ne faut que deux heures avec une borne de recharge rapide. Le problème c’est qu’il n’y pas assez de borne de recharge électrique !

Video de la Citroen Survolt


Citroën Survolt au Mans
envoyé par leblogauto. – NASCAR, F1, tuning et crash en video.

 

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.