La Chevrolet Corvette ZR1 au banc d’essais.

N.S Carideal

corvette_zr1_carideal.jpg

La Corvette ZR1 type C6 (châssis en aluminium) affiche toujours cette inimitable ligne de squale, avec cette face avant longue et pointue, cette belle vitre arrière arrondie et cette poupe coupée net flanquée de quatre feux ronds. Sur le capot, notre modèle se fend en plus d'une généreuse fenêtre offrant une vue imprenable sur l’échangeur... Les tapageuses jantes de 19 et 20 pouces (à l’arrière) sont quant à elles chromées, et les éléments en carbone suffisent aux amateurs pour reconnaître cette version ultime.

Si descendre à bord de la Corvette est un exercice en soit, supporter l’intérieur en est un autre. La finition est en effet correcte mais pas aussi raffinée et originale qu’on serait en droit de l’attendre d'un modèle facturé plus de 130.000 euros. L’énorme tunnel de transmission vous sépare du passager, la vision ¾ arrière est plus que limitée et le coffre, non cloisonné, envoie valser son chargement à travers l’habitacle lors des gros freinages.

La Corvette ZR1 fait appel au V8 6.2 LS9 suralimenté via un compresseur Eaton, qui porte sa puissance à 638 chevaux pour 83,5 mkg de couple. Cette déclinaison s'ajoute aux versions V8 atmosphériques de 430 chevaux (LS3 6.2) et 505 chevaux (LS7 de 7 litres sur la Z06), toujours disponibles. Le couple est omniprésent : même sur le 6eme rapport et à 130 km/h (1500 tr/min), les relances rappellent ce que l’on peut ressentir à moto. La boîte à six rapports (pas d’option autoprévue!) est rapide mais pas toujours très précise, alors que la commande d’embrayage se montre plutôt civilisée.

A chaque coup de gaz, la violence inouïe des 83,5 mkg de couple à 3.800 tr/min martyrise le train arrière, heureusement contenu par un antipatinage et un contrôle de stabilité. Agile, réactive mais toujours imposante, la Corvette ZR1 dépoussière la réputation des sportives américaines en termes de tenue de route, de précision et de facilité

Si l'on considère son rapport puissance/prix (638 ch pour 136.990 euros), la Corvette ZR1 est une "affaire". Son habitacle peut paraître hostile en certains points et sa consommation gargantuesque, mais son comportement haut en couleur s'approche des meilleures références et son V8 s'avère jubilatoire.

Voila une bonne rivalle a la Bugatti Veyron Alsacienne.

BMW Z10

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.