Porsche 911 GT3 R hybride

N.S Carideal

Updated on:

Porsche 911 GT3 R hybride

On est curieux de voir ca ! Une Porsche 911 GT3 R Hybride

Porsche devrait présenter le mois prochain une 911 GT3 R HYBRIDE !!! Une première pour Porsche qui pense même courir avec en compétition. Du coup là je ne sais pas ou classer cette info ? En compétition ou écologie ?

Porsche 911 GT3 R hybride
Porsche 911 GT3 R hybride

Porsche Sports Cars 911 GT3 R Hybrid 2010

Connu sous le nom de Porsche 911 GT3 R Hybride 2010, ce modèle laisse entrevoir une nouvelle technologie hybride que Porsche Sports Cars utilisera dans ses activités de sport automobile. Selon Porsche, la 911 GT3 R Hybride sera utilisée dans le cadre d'une étude visant à recueillir des informations sur le comportement de la conduite hybride dans un environnement de course et aidera également le constructeur automobile allemand à étudier la manière dont elle peut être appliquée à ses voitures de route.

Porsche 911 GT3 R Hybride 2010
Porsche 911 GT3 R Hybride 2010

Lors de la conférence de presse de Porsche ici au Salon de l'automobile de Genève, l'attention s'est portée, à juste titre, sur le concept 918 Spyder, mais le constructeur allemand a fait plusieurs autres débuts importants. L'une d'entre elles est la 911 GT3 R Hybride, la première voiture de course de Porsche à disposer d'une alimentation électrique provenant d'un duo de moteurs qui envoie de l'énergie à un générateur fixé au volant d'inertie. Comme beaucoup de voitures hybrides de série, les moteurs sont chargés chaque fois que les freins sont serrés, et le conducteur peut utiliser la puissance supplémentaire pendant 6 à 8 secondes pour dépasser.

Porsche 911 GT3 R hybride

Exactement 110 ans après que Ferdinand Porsche ait développé la première voiture au monde à propulsion hybride, le Lohner Porsche Semper Vivus, Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, Stuttgart, reprend ce concept de propulsion visionnaire dans les courses de GT de série : Au cours du Salon de l'automobile de Genève, une Porsche Sports Cars 911 GT3 R à propulsion hybride innovante fait ses débuts, ouvrant un nouveau chapitre de l'histoire de Porsche avec plus de 20 000 victoires en 45 ans pour la Porsche 911, qui a connu un grand succès en compétition.

Porsche 911 GT3 R Hybride 2010

Contrairement à un système hybride conventionnel à batterie électrique, la Porsche 911 GT3 R utilise un système de volant d'inertie, qui recueille l'énergie cinétique lors du freinage pour alimenter deux moteurs électriques qui sont montés en un seul ensemble et sont reliés à la roue avant. Après chaque poussée de charge, les deux moteurs fournissent une puissance de 6 à 8 secondes. La puissance supplémentaire est engagée en appuyant sur un bouton au volant, ce qui permet de fournir jusqu'à 161 ch aux roues avant et d'assister la 911 GT3 R Hybrid de 6 cylindres à plat de 4.0 L de 480 ch qui alimente les deux roues arrière.

Porsche 911 GT3 R Hybride 2010 sur piste

La technologie hybride innovante de la voiture a été développée spécialement pour la course, se démarquant nettement des systèmes hybrides conventionnels par sa configuration et ses composants. Dans ce cas, l'entraînement électrique du pont avant avec deux moteurs électriques développant 60 kW chacun complète le flat-six de quatre litres de 480 ch à l'arrière de la 911 GT3 R Hybrid. Un autre point important est qu'au lieu des batteries habituelles d'une voiture routière hybride, un générateur électrique à volant d'inertie installé à l'intérieur, à côté du conducteur, fournit de l'énergie aux moteurs électriques.

Le générateur à volant d'inertie lui-même est un moteur électrique dont le rotor tourne à des vitesses pouvant atteindre 40 000 tr/min, stockant mécaniquement l'énergie sous forme d'énergie de rotation. Le générateur de volant d'inertie est chargé chaque fois que le conducteur actionne les freins, les deux moteurs électriques inversant leur fonction sur l'essieu avant et se comportant comme des générateurs. Ensuite, chaque fois que cela est nécessaire, c'est-à-dire lors de l'accélération en sortie de virage ou lors du dépassement, le conducteur peut faire appel à l'énergie supplémentaire du générateur de volant chargé, le volant étant ralenti électromagnétiquement en mode générateur et fournissant ainsi jusqu'à 120 kW aux deux moteurs électriques à l'avant à partir de son énergie cinétique.

Cette puissance supplémentaire est disponible pour le conducteur après chaque processus de charge pendant environ 6 à 8 secondes. L'énergie autrefois convertie - et donc gaspillée - en chaleur à chaque actionnement des freins, est maintenant convertie très efficacement en puissance d'entraînement supplémentaire.

Selon les conditions de course, la propulsion hybride est utilisée dans ce cas non seulement pour obtenir une puissance supplémentaire, mais aussi pour économiser du carburant. Cela permet d'augmenter à nouveau l'efficacité et, par conséquent, les performances de la 911 GT3 R Hybride, par exemple en réduisant le poids du réservoir ou en rendant les arrêts au stand moins fréquents.

Après ses débuts à Genève, la 911 GT3 R Hybride sera testée dans des courses de longue distance sur le Nürburgring. Le point culminant de ce programme d'essai sera les 24 heures sur la Nordschleife du Nürburgring, les 15 et 16 mai. L'objectif n'est pas de voir la 911 GT3 R Hybride remporter la course, mais plutôt de servir de fer de lance technologique et de "laboratoire de course" fournissant un savoir-faire sur l'utilisation ultérieure de la technologie hybride dans les voitures de sport routières.

La 911 GT3 R Hybride est un parfait exemple de la philosophie de la performance intelligente de Porsche, un principe que l'on retrouve dans toutes les Porsche : Plus de puissance avec moins de carburant, plus d'efficacité et moins d'émissions de CO2 - sur la piste et sur la route.

2 réflexions au sujet de “Porsche 911 GT3 R hybride”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.