Volkswagen Lupo occasion

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

Volkswagen Lupo occasion

La conception de la Volkswagen Lupo d'occasion commence à dater. En outre, elle souffre de la faiblesse des modèles Volkswagen de l'époque, à savoir un amortissement mal maîtrisé avec ses effets de pompages, ce qui engendre un roulis excessif. Si l'on ajoute une insonorisation trop légère et des passages de roues mal isolés, les voyages deviennent vite pénibles. Malgré tout, la tenue de route est équilibrée et la maniabilité excellente, sauf sur les premières versions de base 1.0, dépourvues de direction assistée. Sous le capot, la Volkswagen Lupo d'occasion souffle le chaud et le froid, passant de l'antique 1.0 de 50 ch piqué chez Skoda à l'excellent 1.4 16V de 100 ch. Par ailleurs, le freinage manque de consistance, ce qui se traduit par des distances d'arrêt assez longues. A noter aussi que l'ABS n'a été proposé de série qu'en fin de série.

A l'achat, la taille ne fait pas tout. Bien que la Lupo mesure 10 cm de plus que la Renault Twingo, son habitacle déçoit. Surtout, ne cherchez pas une quelconque modularité, il n'y en a pas. Au lieu d'une banquette coulissante, il faudra se contenter de dossier fractionnable 50:50. L'intérieur se montre également assez chiche en terme de rangements, ces détails tant appréciés dans une citadine. En ce qui concerne l'habitabilité, seuls les occupants avant apprécieront l'espace qui leur est consacré. Des adultes y seront facilement à aise, ce qui ne sera pas le cas à l'arrière car les places ont été ici sacrifiées. Bilan tout aussi négatif pour le coffre. Avec une capacité de chargement de seulement 130 litres, il est assez difficile de ne pas le confondre avec une boite à gant.

Rien à redire sur la finition intérieure. Pour une citadine, la présentation générale de la Volkswagen Lupo est soignée. Elle est un cran au-dessus de celle de la Seat Arosa avec laquelle elle partage la plupart de ses composants. La planche de bord spécifique adopte des plastiques simples mais correctement assemblés et qui vieillissent bien dans le temps. La sellerie se révèle être de bonne facture. Le bilan mécanique est bien moins flatteur, surtout pour le petit 1.0. Il s'agit d'un vieux bloc tchèque assez peu fiable, qui a connu tout au long de sa carrière des avaries de joint de culasse ou des soucis de démarrage à froid. En outre, les 1.4 16V sont sujets à des casses moteurs dues à un problème de lubrification. Sur les 1.4 TDI, des casses turbo ont été enregistrées à des kilométrages très faibles et les 1.7 SDI ont subi des pannes d'injection. Bref un tableau plutôt noir. La Volkswagen Lupo a été fabriquée de 1998 à 2005 et il y en a 22000 en circulation.

Plus sur nos Volkswagen Lupo sur http://www.carideal.com/290-lupo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.