Renault Safrane occasion

Renault Safrane d’occasion

La Renault safrane d’occasion ne vous procurera pas le grand frisson! A bord, règne une remarquable quiétude assurée par l’incroyable confort des suspensions. Coté comportement routier, la Grande Renault n’est pas une ballerine, mais sa tenue de route reste sûre et son freinage se montre à la fois puissant et facile à doser. Coté moteurs, le choix est vite fait. En diesel, on évitera les antédiluviens 2.1 et 2.5 dt pour leur préférer un 2.2 dt qui n’est pourtant pas de toute première jeunesse. En essence, mieux vaut compter sur un budget carburant élevé car les motorisations proposées sont gourmandes. Pour d’avantage d’agrément, n’hésitez pas à privilégier les blocs multisoupapes nés en cours de carrière.

La planche de bord a beaucoup vieilli et parait désormais très massive, dire qu’à l’époque, on la trouvait cossue. Toutefois, les sièges copieusement rembourrés offre un confort de première classe et l’équipement est complet sur les versions postérieures à septembre 1996. A l’achat surtout évitez les versions RN ou RT, au dépouillement incongru à un tel niveau de gamme ! Détail gênant sur les derniers modèles : l’airbag passager, greffé à la va vite, condamne la boite à gants. Basée sur un empattement de 2.77m, la Renault Safrane d’occasion offre un intérieur plutôt vaste, y compris aux places arrières. Le coffre présente un volume très correct de 480 litres et se révèle pratique à utiliser grâce à la présence du hayon.

Pour l’achat, sur le plan mécanique, le bilan est plutôt positif, sauf pour les diesels. Le 2.1 dt, par exemple, se révèle peu endurant pour un moteur de ce type. Les premiers exemplaires souffrent de fuites d’huile et les pompes à eau sont fragiles sur les modèles de 1992 à 1995. Le 2.2 dt a connu le même soucis avec sa pompe à eau ainsi qu’une faiblesse des canalisations d’injection. Mais la palme du manque de fiabilité sur cette occasion, revient au 2.5 dt, auquel rien n’a été épargné : courroie d’accessoires fragile, régulation heurtée, incidents sur la pompe d’injection, usure du pignon en bout de vilebrequin, pouvant entrainer la rupture de la courroie de distribution, problèmes sur le joint de culasse, voire sur les culasses elles même et il y en a quatre ! A fuir ! A signaler également, les amortisseurs arrières pilotés des variantes RXE et Baccara produites de 1992 à 1994 s’usent de manière prématurée : mieux vaut les remplacer par des modèles classiques, non pilotés. Enfin, les pièces d’usure manquent d’endurance et les boites de vitesses sont parfois fragiles. La Renault Safrane a été fabriquée de 1992 à 2002 et a été restylée en septembre 1996, il y en a 141000 en circulation.

Plus sur nos Renault Safrane sur http://www.carideal.com/495-safrane

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.