Alfa Romeo 166 Occasion – Présentation

 Alfa Romeo 166 occasion

Alfa Romeo 166 occasion
Alfa Romeo 166 occasion

L’Alfa Romeo 166 occasion est la voiture la plus haut de gamme du constructeur italien Alfa Romeo. La 166 a remplacé la 164 et a été développée sur la même base technique que la Lancia Kappa. Sa carrosserie est entièrement revue.

L’Alfa Romeo 166 est sortie en 1998, et Alfa a incorporé tout ce qui manquait à la 164 pour être une vraie voiture haut de gamme : le constructeur a travaillé le niveau de finition et d’équipement pour la faire monter en gamme.

L’équipement de l’Alfa Romeo 166 occasion sélective comprend suivant les modèles : le régulateur de vitesses, 4 vitres électriques, le toit ouvrant, l’ alarme, télécommande, une boîte de vitesse à 5 ou 6 rapports ou automatique ; l’ABS, l’antipatinage, les phares au xénon, sellerie en cuir, sièges électriques et chauffants à mémoire, climatisation automatique, radio CD avec écran commun de l’ordinateur de bord et GPS cartographique, jantes alu 16″ et 17″, rétroviseurs rabattables électriques, etc.

L’Alfa Romeo 166 d’occasion a été déclinée en deux modèles :

Alfa Romeo 166 occasion
Alfa Romeo 166 occasion

Comme vu plus haut, cette Alfa Romeo 166 d’occasion est conçu sur la base de la même plate-forme que la Lancia Kappa. Cette Alfa Romeo d’occasion tout comme les Jaguar S-Type et Saab 9-5, un choix bis pour ne pas avoir à rouler en grosses berlines allemandes : telles que les BMW Série 5 d’occasion, Mercedes-Benz Classe E d’occasion, ou autre Audi A6 d’occasion. Vous retrouverez toutes nos voitures d’occasions sur notre page Carideal.

Alfa Roméo a voulu rendre son Alfa 166 plus dynamique, plus racée en lui donnat un design Low Style tiré du centre de Style Alfa Romeo, l’avant de la carrosserie de l’Alfa Romeo 166 occasion est très bas.

Lors de votre achat de cette Alfa Romeo 166 occasion vous pourrez opter pour un financement automobile et une extension de garantie. Nos Alfa 166 d’occasion sont préparées et révisées dans notre atelier de notre garage automobile.

Alfa Romeo 166 occasion
Alfa Romeo 166 occasion

Alfa Romeo est la marque sportive du groupe Fiat, elle se devait donc de proposer un fort caractère sportif avec une ligne très carrée. L’Alfa 166 possède un grand coffre volumineux, afin de pouvoir y loger tous les bagages de la famille pour partir en vacances. Le dessin est harmonieux, avec des lignes qui surprennent, tendues mais tous les raccords sont arrondis.

Tous les moteurs de l’Alfa Romeo 166 d’occasion

L’Alfa Romeo 166 a été équipée dès le départ d’une large palette de moteurs à quatre, cinq ou six cylindres, avec des cylindrées allant de deux à trois litres pour des puissances de 155 ch à 226 ch pour les moteurs essence et 136 ch pour le moteur turbo diesel 2,4 litres 5 cylindres common rail JTD.

En version essence la 166 d’occasion comprend : le moteur 2.0 Twin Spark, le 2.0 V6 turbo avec

Alfa Romeo 166 occasion
Alfa Romeo 166 occasion

overboost et les fameux moteur V6 Arese Alfa Romeo (Busso) en 2,5 et 3 litres. le 3 litres Alfa Romeo étant certainement le plus beau moteur V6 3 litres de tout les temps.

En fin l’Alfa Romeo 166 d’occasion est disponible avec la boite de vitesses automatique (ZF 4HP20) sur les moteurs 2.5 V6 24V et 3.0 V6 24V.

Vidéo d’une Alfa Romeo 166 d’occasion

Alfa Romeo 166 Occasion
Alfa Romeo 166 Occasion – Tableau de bord

L’Alfa Romeo 166 à conduire

La grande berline d’Alfa Romeo conserve le sceau des productions milanaises même en occasion. Ainsi ses moteurs sont tous intéressants, du modeste 2.0 TS au rageur V6 3.2 en passant par les diesels JTD, tous dotés de 5 cylindres et d’une personnalité attachante. Quant au châssis, il fait la part belle au plaisir de conduire, quite à nuire au confort en adoptant des réglages de suspension fermes. Mais le train avant peine à digérer la fougue des blocs les plus puissants, surtout sur sol mouillé. Enfin si les moteurs essence des Alfa 166 sont plaisants, ils se montrent souvent gourmands à la pompe.

Bien installé dans un confortable siège, le conducteur profite de son achat et d’une excellente position et d’une planche de bord qui lui est toute dévouée, avec une console centrale orientée vers lui. le passager avant est lui plutôt bien loti également. En revanche, à l’arrière, l’espace est moins généreux. La place centrale apparaît fort peu confortable. Et si le coffre dispose d’un volume correct, l’absence de banquette rabattable exclut toute modularité. L’Alfa Roméo 166 n’a rien d’un utilitaire, qu’on se le dise ! D’ailleurs, sa présentation élégante ne laisse planer aucun doute là-dessus.

Entretien et problèmes mécaniques de l’Alfa Romeo 166 d’occasion

Reprenant nombre d’éléments de la 156, l’alfa 166 s’est épargné des soucis de jeunesse surtout en occasion. Les principaux visent les 2.4 JTD : trous à l’accélération jusqu’en septembre 2000, pannes de pompe d’injection et suintement de gazole sur le capteur de pression de la rampe commune jusqu’en juillet juillet 2001 ; encrassement du turbo, risque de casse, sur les versions 136 et 140 ch ; sifflement de la courroie de distribution sur le 136 ch. A noter quelques ennuis sur les boites à 6 rapports. Les trains avant ont par ailleurs été victimes de mauvais réglages en usine, notamment avant janvier 2003. Un ajustage périodique peut étre necessaire, pour éviter une usure précoce des pneus. Sur les modèles jusqu’à l’été 2001, un bruit sur le train avant requiert le remplacement des rotules d’articulation des bras supérieurs de suspension, parfois dès 15000 km. Attention, sur les TS, la courroie de distribution se change à 60000 km et non à 120000 km comme préconisé. L’alfa Romeo 166 a été fabriqué de 1998 à 2007 et a été restylé en octobre 2003. Il y a 6300 en circulation.

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.