Volvo S40 II V50 occasion

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

volvo S40 d'occasion

tableau de bord de volvo S40 occasion

Volvo V50 occasion

Exit le châssis de l'ancien modèle qui comme sur toutes les Volvo de cette époque péchait par un train avant peu rigoureux. Reposant sur la plate forme de la Ford Focus C-max, politique de groupe oblige , les Volvo S40 / V50, S pour sedan, V pour van soit break, et d'occasion, font désormais figure de références en termes de comportement routier. Elles conjuguent avec bonheur plaisir de conduire, rigueur et amortissement bien dosé. ainsi les suédoises virent à plat même dans les courbes les plus prononcées, qualité que les occupants apprécieront. Au chapitre motorisations, les deux blocs les plus répandus sont les diesels issus de la collaboration entre Ford et PSA Peugeot Citroen. On trouve donc le moteur qui anime la Peugeot 407, ici baptisé 2.0D. C'est celui qui rencontre le plus de succès à l'achat, à juste titre.

Que dire des Volvo d'occasion S40 / V50 ? Qu'elles arborent une ligne séduisante, un intérieur cossu avec une console centrale au dessin très original, mais que pour l'esprit pratique, il faudra repasser. Car à l'instar de la plupart des familiales dites premium, ce modèle fait l'impasse sur l'habitabilité aux places arrières. Certes, c'est mieux que l'ancienne génération, mais on est encore assez éloigné des berlines familiales. Comme sur la S60, la courbure en pente douce du pavillon gênera les grand gabarits assis à l'arrière. Seul le Volvo V50 premettra de résoudre ce problème. Beaucoup plus diffusé que la berline, ce dernier offre pourtant un volume de coffre à peine plus important 417 litres contre 404 litres. Mais en rabattant la banquette 40/60, on peut charger jusqu'à 1307L. Notez enfin que l'une et l'autre de ces carrosseries sont assez chiches en ce qui concerne les espaces de rangement.

L'ambiance high tech très épurée s'avère particulièrement séduisante en occasion. Une impression renforcée par une console centrale extra plate et recouverte de métal, dont l'ergonomie n'appelle par ailleurs aucune critique. Ici, la qualité est proche de celle des réfèrences allemandes. Les plastiques rembourrés sont utilisés avec abondance. De même, l'assemblage et l'ajustage témoignent d'une grande rigueur. Coté fiabilité mécanique, préférez les modèles les plus récents. Les premiers ont en effet souffert de quelques ratés, notamment les diesels, dotés de boitiers électroniques de gestion moteur parfois assez capricieux. Ces voitures ont d'ailleurs été rappelées en concession. La gamme comporte les versions Kinetic, Momentum, et summum. La Volvo S40 II est sortie en Janvier 2004 et a été restylée en juin 2007. Il y en a 3000 en circulation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.